[Spilomyia manicata] Spilomyia à manches ou qui saute ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Spilomyia manicata] Spilomyia à manches ou qui saute ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Seule photo exploitable pour cette, je suppose, Spilomyia qui s'est rapidement envolée et a disparu, j'avoue avoir du mal a apprécier le critère principal pour différencier les 2 espèces d'après la clé Hollandaise, les tarses antérieurs sombres avec les derniers tarsomères rougeâtres pour Spilomyia saltuum et les tarses antérieurs complètement sombres pour S. manicata, en effet avec la qualité de ma photo je ne suis pas sûr que l'on puisse juger de la pilosité du dessus du thorax... Mais du coup, en comparant les photos de la galerie des deux espèces, sur par exemple, cette photo de S. manicata tous les tarsomères sont noircis et ce que l'on voit de plus clair au bout ce sont seulement les pulvilles, est-ce bien cela :-| ? Quant au tibia 1, après avoir lu les quelques sujets du forum, je ne suis pas sûr qu'il soit assez noirci pour pouvoir confirmer S. manicata ? Qu'en pensent les experts aux yeux bioniques ? 8-)

Image
MOLINIER Cédric : France : Prats-de-Mollo : 66230 : 07/08/2023
Altitude : 862m - Taille : 13mm environ
Réf. : 355100
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Spilomyia à manches ou qui saute ?

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec S. manicata, tarse antérieur noir, tibia antérieur noir su la moitié apicale, bandes abdominales jaunes larges.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Spilomyia à manches ou qui saute ?

Message par Mantis atheus »

Allez super ! Merci Eugène ! :bienvu:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »