[Larrini] Tachysphex ? imposant…

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

A 500 mètres du Bassin d’Arcachon, dans un jardin d’Arès arrosé régulièrement, avec une mare et pelouse entretenue, le 19 juillet 2015, je ne voyais d’abord que quelques bourdons sur une belle lavande dans l’allée gravillonnée… Tout autour, des pins et du sable…et la chaleur de cette année de canicule…
Je l’ai observé une fraction de seconde sur un genre d’hortensia, blanc à rose, plutôt du type Hydrangea paniculata. Et il s’est jeté à terre !

Je l’ai suivi prudemment et il m’a laissé prendre une petite série sympathique de photos d’un hyménoptère imposant d’au moins 13 mm sachant s’étaler de tout son long pour profiter du soleil…

Pour les plantes en floraison, peu de choses à cette date, sauf l’hortensia qui s’est mis à fleurir abondamment entre les fleurs stériles latérales. Il a attiré ainsi un beau nombre d’espèces sur les 5 jours suivants où j’ai pu suivre cette floraison. Mais lui, je ne l’ai pas revu…

En première analyse, je remarque 3CC dont la 3ème allongée… J’observe deux nervures récurrentes arrivant sur la seconde CC ce qui m’amène à la famille des Crabronidae.

A l’aspect, je reconnais un mâle en observant les candidats en galerie. Je n’ai pas suivi de clé mais avec le petit Tachysphex précédent, trouvé au port à quelques km… j’ai la forte impression de retrouver le même genre.viewtopic.php?f=3&t=148733

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 19/07/2015
Altitude : 5 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 153316
Image
Altitude : 5 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 153317

Image
Altitude : 5 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 153318

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Tachysphex ? imposant…

Message par J.Carminati »

plutôt gros le Tachy, pourquoi ne pas aller vers l'option Tachytes, surtout qu'on dirait un mâle (donc en général plus petit que la femelle).
JeanSeb2
Membre

Tachysphex ? imposant…

Message par JeanSeb2 »

Ben... dans le doute... je me suis arrêté plutôt à la famille ! :mrgreen:

Et je ne sais pas trop comment continuer vers le genre... (je cherche une clé ou des éléments pour avancer) :0018:

En première approximation, Patrick avait comparé l'autre avec brullii qui aurait un tibia gris. Ici, j'ai l'impression qu'il l'a...
Mais il me faut des éléments pour vérifier le genre...
J.Carminati
Membre confirmé

Tachysphex ? imposant…

Message par J.Carminati »

la différence entre Tachysphex et Tachytes repose surtout sur la taille plus imposante du dernier, et par l'aire pygidiale (le dernier tergite est poilu chez Tachytes, et glabre chez Tachysphex).
JeanSeb2
Membre

Tachysphex ? imposant…

Message par JeanSeb2 »

Merci Jé !!! 8-)
Avec tant de poils sur le pygidium, la grande taille, on devrait donc pouvoir confirmer le genre Tachytes...

Après, sur la galerie, seul panzeri est représenté... Il me plaisait bien mais c'est une femelle et le mien est un mâle... Les doutes sont bien là !

En recherche sur les anciens sujets, peu de mentions sur les espèces de Tachytes, sinon la phrase de Patrick :
dans le sujet viewtopic.php?f=3&t=129814&hilit=Tachytes
Les pattes très largement noires (tous les basitarses noirs) distinguent panzeri des deux autres espèces de Tachytes à gastre partiellement rouge.
J'ai tenté alors "d'ouvrir" une clé...Sur le Berland : clé de KOHL (F.-F.) 1884… Il n’y a pas de distinction mâle/femelle…
-Abdomen en partie rouge (élimine etruscus), m’amène à des critères de couleur des pattes…
2. Pattes entièrement noires, sauf l’extrémité des tarses….3
- Pattes avec les tibias et une plus ou moins grande partie des fémurs rouges…..4
J’arriverais donc, sauf erreur, à la possibilité de deux espèces de Tachytes, comme obsoletus et tricolor ? Est-ce possible ?
baudric
Animateur

[Tachytes sp.] Tachysphex ? imposant…

Message par baudric »

Je viens de retomber sur ce sujet, à mon avis c'est une femelle Tachysphex, la bestiole est trop maigrichonne pour être un Tachytes.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »