[Copromyza nigrina] Un Sphaerocerinae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Dedelab
Membre

[Copromyza nigrina] Un Sphaerocerinae

Message par Dedelab »

Bonjour,
Le nez sur un crottin de cheval bien frais, j'ai photographié en apnée (d'où les photos de qualité moyenne) cette mouche qui batifolait avec de nombreux congénères.
D'après la clé des Sphaerocidae britanniques, la veine Cua1 qui atteint la marge de l'aile (photo 3) permet de la rattacher à la sous-famille Sphaerocerinae.
Pour aller plus loin, je n'ai trouvé que la Faune de France Séguy 1934, avec une sous-famille qui n'existe plus (Cybselinae) et un genre qui n'existe plus (Cybsela).
Malgré tout j'ai essayé de suivre cette clé :
3-(14). Une longue soie génale près de la vibrisse
4-(5). Une paire de soies verticales postérieures (sauf erreur). (Tibias II sans soies externes sauf à l'extrémité ?). Face parfois jaunâtre. :arrow: Cybsela pallifrons

Mais cette espèce était donnée d'Europe Centrale et Angleterre. Et qu'est-elle devenue ?
Bref, je patine dans le crottin.

Image
ANDRE LABETAA : France : Saint-Louis-et-Parahou : 11500 : 02/03/2025
Altitude : 796 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 354924

Image
ANDRE LABETAA : France : Saint-Louis-et-Parahou : 11500 : 02/03/2025
Altitude : 796 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 354925

Ajouté moins d'une heure après :
PS : je trouve quand même qu'elle ressemble bien à Copromyza equina qui est dans la sous-famille Copromyzinae avec une veine Cua1 qui n'atteint pas la marge de l'aile.
Modifié en dernier par Dedelab le mercredi 5 mars 2025, 8:43, modifié 1 fois.
André LABETAA

Balises :
Bruno48
Animateur

Un Sphaerocerinae

Message par Bruno48 »

Bonjour,
En effet les Sphaerocerinae n'ont jamais de grandes soies sur le scutellum. C'est bien dans les Compromyzinae quil faut chercher. Les photos sont jolies ! N'as-tu pas de photo plus latérale ?
Dedelab
Membre

Un Sphaerocerinae

Message par Dedelab »

OK, merci Bruno.
La clé des sous-familles britanniques est bancale à mon avis car ici on a des soies scutellaires apicales ET une veine Cua1 qui atteint la marge de l'aile.
La clé indique (traduction Google) :
"
Aile : nervure Cua1 atteignant ou atteignant presque le bord de l'aile.
Surface dorsale du thorax : SOIT avec de nombreuses soies courtes et pointues, SOIT avec de nombreuses soies courtes et élargies issues de bases surélevées qui donnent un aspect plutôt verruqueux.
Scutellum : SOIT sans soies apicales ET avec les soies basales réduites, SOIT avec une rangée distincte de 8 à 16 soies élargies issues de bases surélevées, chacune ressemblant plutôt à des dents :arrow: sous-famille Sphaerocerinae
"
Je vais donc chercher dans les Copromyzinae.
Pour répondre à ta question, j'ai d'autres photos mais pas plus latérales.
A suivre...

Ajouté moins d'une heure après :
A l'habitus, je dirais Copromyza stercoraria. Comme pour ce sujet précédent, on doit pouvoir écarter C. pseudostercoraria sur l'habitus ?
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Un Sphaerocerinae

Message par latique »

Avec la CuA1 qui atteint la marge de l'aile je suis tenté par Copromyza equina
Concernait la fiche 354 968, autre spécimen transféré dans nouveau sujet
Eugène
Dedelab
Membre

Un Sphaerocerinae

Message par Dedelab »

Ca m'intrigue vraiment cette histoire de veine CuA1. Dans la sous-famille Copromyzinae, elle est censée ne pas atteindre la marge d'après la clé anglaise. Voici une autre photo où c'est bien le cas (sans doute pas le même individu).
J'espère qu'il n'y a pas 2 espèces différentes dans mes photos !
Par ailleurs, la patte arrière est nette avec un bon contraste entre le fémur et le tibia, ce qui irait dans le sens de C. equina ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Prugnanes : 66220 : 02/03/2025
Altitude : 874 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 354943
André LABETAA
Bruno48
Animateur

Un Sphaerocerinae

Message par Bruno48 »

D'accord pour le genre Copromyza : le scutellum en plus des deux grandes paires de soies porte également de petites soies ce qui est typique du genre. :bienvu:
C. stercoraria est la seule Copromyza pour laquelle la troisième section de la nervure M est plus lonque que la quatrième. Ce n'est pas le cas pour celle là. On est donc entre C. equina et C. nigrina. Et c'est là qu'il faudrait une photo qui permette de voir s'il y a au moins un peu de jaune à la base du femur postérieur (C. equina) ou si il est entièrement noir (C. nigrina). Tu n'as pas ça quelque part ? En effet pour Pitkin ce qui différencie les deux espèce c'est la couleur du femur 3, jaune et noir à l'apex pour C. equina et tout noir pour C. nigrina.
En éclaircissant ta première photo on le voit plutôt bien noir comme sur celle-ci : pour moi c'est C. nigrina.
Dedelab
Membre

Un Sphaerocerinae

Message par Dedelab »

Non, pas d'autres photos avec la base du fémur. Effectivement, en éclaircissant l'image d'origine, ça fait apparaître de l'orange sur la coxa mais pas sur la base du fémur.
Et la veine CuA1 qui atteint la marge, ce serait une variation individuelle ?
André LABETAA
Bruno48
Animateur

Un Sphaerocerinae

Message par Bruno48 »

Sur la tienne c'est la nervure M qui atteint le bord de l'aile. la CuA1 s'arrête à la nervure transverse. Compare à cette photo d'aile de sphaerocera.
Voir ce dessin extrait du Manuel des diptères néarctiques.
latique
Animateur—Admin-galerie

Un Sphaerocerinae

Message par latique »

Voilà ce que dit notre règlement :
Pas d’extrait d’ouvrage
Il est légalement interdit de publier sur Internet un extrait d'ouvrage (texte, dessin, photo), sans l'autorisation de l'auteur. La loi tolère les “courts extraits dans le but d'illustrer un propos” à condition d'en citer les références. On ne doit pas en user en pratique courante et dans la plupart des cas, si elles ne sont pas absolument indispensables, ces images seront supprimées sans préavis.

Les auteurs qui trouveront sur le site insecte.org des textes ou des croquis leur appartenant et utilisés sans leur consentement, doivent, s'ils désirent les faire supprimer, en informer un des modérateurs qui fera le nécessaire dans les meilleurs délais possibles.
Personnellement il m'est arrivé de le faire mais sous forme de lien vers une page perso. De cette façon je décharge insecte.org de toute responsabilité.
Eugène
Dedelab
Membre

Un Sphaerocerinae

Message par Dedelab »

Bruno48 a écrit : mardi 4 mars 2025, 15:26 Sur la tienne c'est la nervure M qui atteint le bord de l'aile. la CuA1 s'arrête à la nervure transverse.
Sur la photo 3 c'est bien CuA1 qui atteint la marge ? Et sur la photo 1 on le devine aussi ?
André LABETAA

Retourner vers « Diptères »