Je l’ai observé une fraction de seconde sur un genre d’hortensia, blanc à rose, plutôt du type Hydrangea paniculata. Et il s’est jeté à terre !
Je l’ai suivi prudemment et il m’a laissé prendre une petite série sympathique de photos d’un hyménoptère imposant d’au moins 13 mm sachant s’étaler de tout son long pour profiter du soleil…
Pour les plantes en floraison, peu de choses à cette date, sauf l’hortensia qui s’est mis à fleurir abondamment entre les fleurs stériles latérales. Il a attiré ainsi un beau nombre d’espèces sur les 5 jours suivants où j’ai pu suivre cette floraison. Mais lui, je ne l’ai pas revu…
En première analyse, je remarque 3CC dont la 3ème allongée… J’observe deux nervures récurrentes arrivant sur la seconde CC ce qui m’amène à la famille des Crabronidae.
A l’aspect, je reconnais un mâle en observant les candidats en galerie. Je n’ai pas suivi de clé mais avec le petit Tachysphex précédent, trouvé au port à quelques km… j’ai la forte impression de retrouver le même genre.viewtopic.php?f=3&t=148733

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 19/07/2015
Altitude : 5 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 153316

Altitude : 5 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 153317

Altitude : 5 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 153318