[Anthophora plagiata M] Anthophora ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Karaba
Membre confirmé

[Anthophora plagiata M] Anthophora ?

Message par Karaba »

Suite et fin pour ce soir
A la recherche d'une femelle d'A. salviae, j'ai capturé un mâle de plumipes... :oops: :roll: et cette abeille qui me semble être une Anthophora mais qui pourrait peut-être également être une Andrène :?

Photos faites après un petit tour au frigo (j'en ai également une in natura)

Image
Yvain Dubois : France : Eyzin-Pinet : 38780 : 29/04/2011
Altitude : 348 m - Taille : 15 mm
Réf. : 358238

Image
Yvain Dubois : France : Eyzin-Pinet : 38780 : 29/04/2011
Altitude : 348 m - Taille : 15 mm
Réf. : 358237
Modifié en dernier par Karaba le lundi 5 mai 2025, 7:39, modifié 1 fois.

Balises :
congo
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par congo »

ah non...avec ce mignon clypeus,c'est pas une andrene,c'est meme bien une Antophore....je dirais meme plus "un"...
Karaba
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Karaba »

Ma première impression était donc bonne. Est ce que cela pourrait-être A. plagiata ? le dessin du clypeus m'a l'air de collé avec le doc de Chorein.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Gilles Jardinier »

Moi, comme je ne vois pas la langue,
j'aimerais bien une vue complète de la nervation alaire, pour être bien sûr que c'est un Anthophore :wink:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Rapha1 »

En tout cas c'est un mâle (pas de brosse de récolte sur la patte III) mais pas un Eucerini (antennes courtes)
Karaba
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Karaba »

Gilles Jardinier a écrit :Moi, comme je ne vois pas la langue,
j'aimerais bien une vue complète de la nervation alaire, pour être bien sûr que c'est un Anthophore :wink:
Je te lis souvent à propos d'une nervation d'apidae mais qu'est ce que c'est ? Il y a bien les schéma alaire pour séparer les familles à langue courte mais quelle est la caractéristique alaire de celles à langue longue ? Un petit lien vers un schéma ?

Merci.
Dge
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Dge »

Ca m'en a l'air d'être un truc pas classique voir une (très) bonne bête (si c'est plagiata... (que je ne connais car c'est devenu excessivement rare)).
tu l'as capturé ?

David
Karaba
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Karaba »

Oui, mais non. Je l'ai capturé, laissé se refroidir, prise en photo et elle (enfin, il) est repartie...
Là aussi, faut que j'y retourne ?
Rapha1
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Rapha1 »

Faut il capturer une bête qui risque d'être excessivement rare ? :roll:
congo
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par congo »

Rapha1 a écrit :Faut il capturer une bête qui risque d'être excessivement rare ? :roll:
eternel debat? y'a les pour , y'a les contre....
je suis sur la meme longueur d'ondes que Rapha,je laisse le soin de la capture a ceux qui ont un bagage scientifique assez important et pour lesquels la capture s'impose,dans le but d'un examen clinique approfondi :mrgreen:
j'ai bien cedé moi aussi a la tentation,1 ou 2 fois,uniquement lorsque la bestiole arrive en fin de cycle(c'est du moins ce que je suppose)
meme le frigo,c'est pas pareil,je suis pas satisfait d'une photo de bestiole qui sort de chez Arthur-martin,c'est parfois tentant,mais ca enleve tout le charme de ces moments passes a guetter,en esperant qu'elle va enfin se poser,ca peut prendre plusieurs jours si c'en est une de ton jardin,que tu vois regulierement,et quand tu l'as ta photo,c'est un de ces petits moments de bonheur,qui ne sont pas legion dans la vie de tous les jours :D
et quand tu la rate,c'est pas grave,c'est pour la saison prochaine...
et quand t'arrives pas a l'espece pasque t'as pas l'angle de vue neccessaire? c'est pas bien grave,toute facon,dans quelques mois,tu l'auras peut etre oublié...
ca c'est juste un avis,je respecte le choix de chacun :wink:

Retourner vers « Apocrites »