[Stratiomys sp.] Larve de Stratiomys...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Re,

Alors pour cet avant-dernier post, je vous propose cette queue de rat (je crois que c'est ainsi que l'on nomme les larves de Stratiomyidae :-| ) trouvée sous quelques feuilles mortes sur un trottoir (je pensais que les larves ayant cette morphologie (avec leur siphon) étaient aquatiques ???) en plein mois d'Août 2020. A l'époque je ne sais plus comment j'en suis arrivé à la nommer Stratiomys longicornis, c'est visiblement le Stratiomys le plus commun chez nous mais n'ayant jamais vu l'adulte je ne sais pas si c'est envisageable que ce soit sa larve... Et surtout, est-ce aussi facile d'arriver à différencier les larves de Stratiomys ?

Et en bonus, cette petite vidéo qui donne le mal de mer :wink: ! (A avoir créé un chaîne Youtoub, autant s'en servir :D !)

Image
MOLINIER Cédric : France : Perpignan : 66000 : 29/08/2020
Altitude : 23m - Taille : 40mm environ
Réf. : 354803

Image
Réf. : 354804

Image
Réf. : 354805
Cédric

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Larve de Stratiomys...

Message par Thomas Lebard »

Je ne connais pas suffisamment les larves de Stratio pour t'aider mais je ne pense pas qu'on puisse aller très loin au dela du genre avec ces photos.
Oui c'est bien un Stratiomys mais après... je sèche. La clef que j'ai demande de voir des détails sur les segments abdominaux qui ne sont pas visibles sur tes photos.

Ce sont en effet des espèces aquatiques mais les larves se nymphosent en dehors de l'eau et peuvent bouger pas mal avant de se trouver un coin tranquille, il devait sans doute y avoir un peu d'eau à proximité, comme le petit fossé au Sud de l'emplacement où tu l'as trouvée. Ca suffit!
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de Stratiomys...

Message par latique »

Bonjour,

Avec de la Scopolamine ça va :D
Eugène
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

:lol:

Ok, Thomas, merci pour ta réponse, la prochaine fois je penserais à la mettre sur le dos ou en flacon pour prendre une vue de dessous et oui tout à fait, malgré la pluviométrie des dernières années par chez nous, il y a toujours au moins un petit filet d'eau qui coule dans le petit canal, bien vu !
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »