[Aphididae] Puceron lanigère

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

pierred
Webmestre galerie

[Aphididae] Puceron lanigère

Message par pierred »

Bonjour,

Encore un passager clandestin :

Image

Lutrand jean claude : France : 7/6/2006 : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 Seine-Maritime

altitude : 28 M environ - taille : 2 à 2,5 mm

ref:26166

Eriosoma lanigerum, vous êtes d'accord ?
Pierre D.

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

ça alors c'est mieux que les vers à soie!

petit UP pour l'identification :up:
Vinz
Membre confirmé

Puceron lanigère

Message par Vinz »

Pour moi il s'agit de Phyllaphis fagi.

D'après ce que j'ai pu voir sur internet ( :roll: ) ce n'est pas Eriosoma lanigerum.

Il faudra corriger cela dans la galerie :idea:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Jean claude lutrand
Membre

Puceron lanigère

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous

Pour l'identification je me suis référencé sur le: Atlas des Hémiptères de france au èdition Boubée (1977) Planche XXI fig: 169 , 170 et 171, plus page 207 du dit ouvrage pour le texte.

Une erreur et toujour possible car d'autres ouvrages stipule le Eriosoma lanigerum comme une espèce Amèricaine et de couleur rouge. Cela est contestée dans le livre cité. Bref, être sûr est certain n'est jamais évident, néanmoins chez moi il y à des pommiers et les sécrétions cireuse sur le pommier je les ai photographié. Elles correspondent bien aux schèmas du dit ouvrage. Sa couleur est noir et je vois également la cellule sombre entre les nervations. Si erreur il y a, suprimer l'image et je posterais la mêmes avec la rectification.
Vinz
Membre confirmé

Puceron lanigère

Message par Vinz »

Tiens je ne me souviens pas de ceci. Etonnant que je me sois prononcé :-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Jean claude lutrand
Membre

Puceron lanigère

Bonsoir

Vinz ton intervention ne m'est pas inutile d'autant que tu as sûrement raison. Sur la nervation de mon spécimen, il me manque une nervure en fourche sur l'aile. Aussi, et a y regarder de plus près je pense très sincèrement que tu as raison.

Néanmoins je poste cette photographie des chancres sur pommier provoqué par les piqûres d' Eriosoma lanigerum ci-dessous. Celle-ci me semble juste.

Image

Lutrand jean claude : France : saint léger du bourg denis : 76160 : 5 6 2006

Altitude : 28 à 50 m environ - Taille : 30 à 45 mm

Réf. : 62593

Je regrette très sincèrement d'avoir posté l'envol du supposé "Eriosoma lanigerum" trop hâtivement sans prendre plus de temps dans mon analyse mais je manque franchement de documentation sur ces petites bêtes. De plus cette photographie est maintenant utilisé sur d'autre site (http://pests.blogfa.com/post-75.aspx) avec la surprise d'un copyright qui n'existe pas.

Je crois bien que c'est Phyllaphis fagi comme tu le dit et il faudrais détruire l'image ou l'a modifier de son contenu.
Claude Pilon
Membre

Puceron lanigère

Message par Claude Pilon »

Bonjour,

Phyllaphis fagi se nourrit seulement sur le hêtre (Fagus) d'où il tire son nom. Si la colonie était sur du pommier, ce n'est pas ce puceron. Hélas, j'ignore toutefois de quel genre il s'agit.

J'aime beaucoup le photomontage qui illustre la vitesse à laquelle le puceron s'enrobe de cire.
Claude Pilon
Jean claude lutrand
Membre

Puceron lanigère

Bonjour à tous;

Message pour,Claude Pilon et surtout pour parfaite information.

Le puceron sur la photographie du haut est venu se poser sur mon bras et a développé cet aspect laineux à une vitesse éclaire. Hâtivement, je l'ai déterminé comme le puceron laginère du pommier. La photo du bas est les chancres provoquées par les piqûres du puceron laginère sur pommier. Hélas et de fait je n'ai plus photographié l'animal pensant avoir les clichés de celui-ci. L'une et l'autre photographie ne peuvent donc -êtres associer.

Des hêtres, il y en à tout plein dans le bois juste à côté et non loin des pommiers. D'où ma demande de rectification ou de destruction de l'image du Haut que je peux re-poster avec la correction (suprimé laginère et Eriosoma etc.). Ceci afin d'éviter à d'autres internautes la même erreur que moi car il est vrai que les deux espèces se ressemblent énormément et à première vue. La nervation ailaire fait la différence et Vinz avait raison. C'est un internaute par le biais d'un message privé qui m'a alerté sur ma détermination bien involontairement je doit dire. Celui-ci cherchant à identifier une cochenille et c'étant servi de celle-ci pour me contacté....

Voilà, donc "Phyllapis fagi" est vraisemblable plusque "Eriosoma lanigerum"pour cause de nervation des ailes antèrieurs.
Claude Pilon
Membre

Puceron lanigère

Message par Claude Pilon »

Bonjour,
Ah bon, l'hôte est inconnu. C'est plus clair maintenant.
Merci.
Claude Pilon
pierred
Webmestre galerie

Puceron lanigère

Message par pierred »

Bonjour,

Télécharge la nouvelle photo et on fera les manip...
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »