[Sciapus sp.] Sciapus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Sciapus sp.] Sciapus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Une famille que je ne connais pas très bien encore.
Mais ici, je pense que c'est le genre Sciapus, avec la nervure M1+2 fourchue et les soies préapicale sur les fémurs 1 et 2. J'ai utilisé ce doc

Pour l'espèce, ça me parait plus compliqué. Je ne sais pas si le Faune de France est à jour (j'imagine que non). Si oui, je tombe sur S. evanidus (femelle à antennes noires, corps pruineux et pas d'ac, un petit doute sur ce dernier point mais il est dit absentes au moins pratiquement, et l'autre option dit "ac bien développées"), mais ça me parait trop facile.
Bon par contre elle n'aimait pas trop le flash donc je n'ai pas pu faire trop de photos (je culpabilise parfois, je ne sais pas si ça peut avoir un impact négatif durable sur eux ? Je suppose que non mais bon...)

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 15/06/2024
Altitude : 193 m - Taille : 5-6 mm environ
Réf. : 354041

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 15/06/2024
Altitude : 193 m - Taille : 5-6 mm environ
Réf. : 354042

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sciapus

Message par latique »

Bonjour,

Tu as les clefs de Gritchanov en biblio.
Ça se joue autour des tarses.

Pour le coup de flash je n'ai aucune idée ! Je sais seulement que beaucoup de mouches sont sensibles au pré éclair qui les fait fuir !
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Sciapus

Message par Tifaeris »

Oui j'avais vu ces clé, notamment celle des espèces du Paléarctique, mais elle ne concerne que les mâles et je crois qu'ici c'est une femelle vu l'apex de l'abdomen ?

Il y a bien celle des espèces d'Europe du nord (p107) où rien n'est précisé pour le sexe, j'arrive à spiniger ou platypterus mais les deux ont les antennes jaunes à apex noir.
Ceci dit, j'arrive à ce duo car je trouve le premier segment des tarses 3 plus long que le second, mais c'est aussi le cas chez S. longulus que fait partie de l'autre alternative. Donc si je prends l'autre alternative au point 2, je bloque au point 14 car je ne vois pas le metaepimeron. Dans les espèces restantes, si les photos que j'ai trouvé sont bien identifiées, leurs antennes sont en partie jaunes. Il n'y a que S. lobipes pour qui je ne trouve rien. Mais je suppose que dans le sud de la France, on a des espèces en plus...
latique
Animateur—Admin-galerie

Sciapus

Message par latique »

Je n'arrive pas à estimer les longueurs respectives des tarsomères antérieures.
Les ♀ c'est quasi sans espoir.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Sciapus

Message par Tifaeris »

Oui j'avais du mal à voir aussi. Je me suis rabattue sur le critère des tarses 3 mais bon c'était un peu léger, surtout que sur la photo en vol l'angle n'est surement pas de plein profil...
Les femelles de ce genre ont l'air bien galère en effet. Je l'ai postée sur DI au cas où, même si elle finira surement en "sp"
Bruno48
Animateur

Sciapus

Message par Bruno48 »

La photo en vol 8-O 8-O 8-O :0024:
Tifaeris
Animatrice

Sciapus

Message par Tifaeris »

Oui elle s'est envolée au bon moment, coup de bol !
latique
Animateur—Admin-galerie

Sciapus

Message par latique »

Pour le gbif elle n'est citée qu'en France et à la latitude de la Côte d'Azur : https://www.gbif.org/fr/occurrence/sear ... ey=1603648
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Sciapus

Message par Tifaeris »

En effet pas beaucoup d'obs. Pour la latitude, je l'ai faite à peine plus haut du coup je me dis que c'est possible. Mais bon !
Je vais relancer DI
Tifaeris
Animatrice

Sciapus

Message par Tifaeris »

On me dit peut-être S. platypterus sur DI mais difficile d'être certain sans vue de la face et du clypéus. Donc sp. du coup dans le doute

Retourner vers « Diptères »