[Rabocerus gabrieli] Salpingidae..?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Le Matheysin
Membre

[Rabocerus gabrieli] Salpingidae..?

Message par Le Matheysin »

Hello à toutes et à tous,

Un coléo trouvé dans la neige, au pied d'un bouleau. Je ne suis pas tout épais dans ce taxon :lol: aussi j'aurai voulu une validation (ou pas!) sur la famille, avant d'aller plus loin!
J'ai lu sur le forum le critère des tarses hétéromères dans un post de Piezo, et le look semble bien aller avec la famille des Salpingidae.
Malgré les mauvaises photos, cela vous parait-il probable ? Avant que je me lance dans des clés plus ou moins touffues :D
J'ai trouvé d'ailleurs une clé de Bardouin et Zagatti qui a l'air très sympa :mrgreen:

Merci et belle journée!

Image
Barneix G. : France : Villar d'arène : 05480 : 18/02/2025
Altitude : 1680 - Taille : 3 mm
Réf. : 354687

Image
Barneix G. : France : Villar d'arène : 05480 : 18/02/2025
Réf. : 354688

Balises :
Le Matheysin
Membre

Salpingidae..?

:up:
J'ai regardé la clé précitée (elle), en suivant ce cheminement:

1- Espèce Anophtalme -> NON -> 2
2- Espèce pourvues d'yeux ->OUI -> 3
3- Tête Moins longue que large, sans rostre -> OUI -> 4
4- Bords latéraux du pronotum denticulés -> NON -> 9
9- Bords latéraux du pronotum non denticulés -> OUI -> 10
10- Marges latérales du clypéus fortement concaves, les cavités antennaires entamant largement le clypéus -> OUI ->11
11- Sur la face dorsale, carène bordant la cavité antennaire prolongée jusqu’au bord antérieur de l’œil. Pronotum sans ligne médiane imponctuée. Mandibules avec 6 à 12 dents.
Là je n'arrive pas à rendre sur photo la carène, mais à l'oeil il me semble pourtant bien la discerner. De plus, pas de ligne imponctuée. Donc pour moi: OUI ->12
12- Mandibules avec 6 à 8 dents de taille décroissante de l’apex vers la base (Figure 7). Pronotum non chagriné, à ponctuation forte et espacée sur le disque.

J'avoue ne pas être à l'aise avec le critère du pronotum chagriné... En comparant dans la galerie les dents des deux Rabocerus vers lesquels la clé m'amène, je trouve qu'elles sont assez égales entre-elles sur mon spécimen comme sur la photo de R. gabrieli, tandis qu'elles diminuent très rapidement de taille chez R. foveolatus.
Je vous mets une mauvaise digiscopie où l'on voit mal le critère en question, en attendant de faire mieux...

Image
Barneix G. : France : Villar-d'Arêne : 05480 : 18/02/2025
Réf. : 354794

Merci d'avance :)
Cloud62
Membre confirmé

Salpingidae..?

Message par Cloud62 »

C'est le bon duo je pense. Après un peu difficile de bien voir les mandibules, mais sous bino ça doit bien se voir. Tu dois être dans le bon.
Pour le pronotum, je dirai qu'il faut voir s'il y a une microréticulation présente ou pas.
Piezo
Membre confirmé

Salpingidae..?

Message par Piezo »

Bonjour,

Les mandibules auraient gagné à être ouvertes au max, mais après avoir bidouillé le contraste sur Photoshop, je pense bien à Rabocerus gabrieli !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Le Matheysin
Membre

Salpingidae..?

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses,

Cloud62: J'ai l'impression que le pronotum est effectivement bien réticulé, de là à dire micro-réticulé je n'ai pas le recul..
Piezo: Effectivement pas évident de lui faire ouvrir les chicos. J'ai déjà un peu massacré la bête, et étant peu outillé pour la dissection j'ai préféré ne pas tout charcuter au risque de perdre d'autres critères...

J'ai tenté un zoom au microscope avec éclairage par le dessus à la frontale (on rentre dans le galérien ++ !! :roll: ), on voit que les trois premières sont de la même taille.
Et ce n'est pas cité dans la clé, mais je trouve aussi que l'apex de la mandibule parait plus "aigue" chez gabrieli, aussi plus arquée que chez foveolatus.

Image
Barneix G. : France : Villar-d'Arêne : 05480 : 18/02/2025
Réf. : 354807

D'autres avis ? :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Salpingidae..?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Le Matheysin
Membre

[Rabocerus sp.] Salpingidae..?

Bonjour Lysbeth, et merci pour la remontée du poste.

J'ai eu entre temps Benoit Dodelin qui confirmait la détermination, mais n'avait pas pu se connecter sur le forum pour répondre :)
Son message:

"J'ai comparé avec mes spécimens en coll. c'est bien le R gabrieli que tu as posté sur le forum.
Les dents sur la mandibule sont typiques.
La question du pronotum réticulé ce n'est pas des micro-stries, mais les points qui sont séparés par des "rides" épaisses, comme si on avait martellé la surface qui n'est pas régulière (micro-bossellée entre les points).
Bonne bestiole c'est pas commun :)
Celui que j'ai vient du sud Vercors en forêt mixte de moyenne montagne.
[je n'arrive pas à entrer sur le forum pour répondre en direct ça bug ce matin pour moi]
++
Benoit"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Rabocerus sp.] Salpingidae..?

Message par Lysbeth d'Alys »

Rabocerus gabrieli (Gerhardt, 1901)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »