Je confirme bien que le spécimen appartient bien a
Exaireta spinigera.
Sa répartition a été largement étudiée et commentée dans plusieurs articles :
LAPEYRE, R. & DAUPHIN, P. 2008. - Présence en France d’Exaireta spinigera (Wiedemann) (Diptera Stratiomyidae). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, (143) 36 (3) : 257-258.
COCQUEMPOT, C. & MARTINEZ, M. 2017. - Exaireta spinigera (Wiedemann, 1830) : un Diptère invasif en expansion en Europe (Stratiomyidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 122 (4) : 471-474.
SWANN, J.E., KENNER, R.D., CANNINGS, R.A. & COPLEY, CR. 2006. Exaireta spinigera (Diptera Sratiomyidae), the first published North American records of an Australian soldier fly. - Journal of the Entomological Society of British Columbia 103 : 71-72.
LEBARD, T. 2024. Premier aperçu de la répartition départementale des Stratiomyidae de France métropolitaine (Diptera). Rev. Fr. Entomol. Gén. 6 (5-6) : 106-157.
Ce dernier article donne la répartition la plus à jour de l'espèce en France (aucune donnée de 2024 n'est prise en compte cependant) et vous pouvez le consulter ici (
lien). Elle n'était pas encore mentionnée du 66
La répartition de l'espèce en France et en Europe est entièrement liée à l'action de l'homme qui l'a introduite (premier foyer autour de Bordeaux en 2008) puis elle s'est largement répandue dans le sud ouest et colonise maintenant le Sud-Est également. Elle est en pleine expansion. Son écologie est sans doute comparable à celle d'
Hermetia illucens et je la trouve régulièrement autour de mon composteur. A l'origine, l'espèce est australienne, elle a aussi colonisé l'Amérique (SWANN et al., 2006). Swann et al. indiquent que la colonisation en Amérique est probablement due au transport de plantes en pots provenant d'Australie. Avec sa colonisation de plus en plus répandue, le transport de terreau, de compost... favorise probablement sa dispersion.
Sa période de vol est très large, j'ai des données pour tous les mois entre mars et octobre mais j'ai souvenir de l'avoir observé en février et en novembre aussi (je ne l'ai pas notée

). C'est assez bizarre d'ailleurs car elle est parfois très présente puis disparait complètement quelques mois avant de réapparaître en nombre...
PS. tous les articles sont normalement trouvables en ligne mais si vous ne les trouvez pas et que vous voulez y jeter un oeil, envoyez moi un MP je vous les enverrais