[Exaireta spinigera] Exaireta vol.2

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mantis atheus
Membre

[Exaireta spinigera] Exaireta vol.2

Message par Mantis atheus »

Re,

Seconde rencontre avec cette belle bête, même endroit, mais presque 1 mois et demi plus tard, cela défie un peu les statistiques par rapport aux autres observations.

Image
MOLINIER Cédric : France : Corsavy : 66150 : 19/11/2024
Altitude : 780m - Taille : 15mm
Réf. : 354442

Image
Réf. : 354443

Image
Réf. : 354444
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Exaireta vol.2

Message par latique »

Bonjour,

Oui, même punition.
D'après le gbif on le trouve sur toute l'année en France
Eugène
Mantis atheus
Membre

Exaireta vol.2

Ah oui effectivement, je n'avais pas regardé sur gbif mais oui, ça va, on est dans les clous !

Merci Eugène.
Cédric
Bruno48
Animateur

Exaireta vol.2

Message par Bruno48 »

GBIF fait des mentions carrément dans le Sud Est qu'on ne retrouve pas sur l'INPN. La répartition de cet animal est vraiment étrange, Belgique, états unis, Australie... Il est transporté par l'homme ? ou alors il est partout et passe inaperçu...
Mantis atheus
Membre

Exaireta vol.2

Merci pour ta réponse Bruno.

Je ne sais pas trop ce que l'on peut en penser mais Wikipedia dit qu'elle est originaire d'Australie, qu'elle a été introduite en France, Belgique, qu'elle est en expansion et qu'elle est considérée comme espèce envahissante 8-O je me méfie toujours de ce genre d'information mais si c'est vrai, vous ne devriez pas tarder à tous la voir !
Cédric
Thomas Lebard
Membre confirmé

Exaireta vol.2

Message par Thomas Lebard »

Je confirme bien que le spécimen appartient bien a Exaireta spinigera.

Sa répartition a été largement étudiée et commentée dans plusieurs articles :
LAPEYRE, R. & DAUPHIN, P. 2008. - Présence en France d’Exaireta spinigera (Wiedemann) (Diptera Stratiomyidae). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, (143) 36 (3) : 257-258.
COCQUEMPOT, C. & MARTINEZ, M. 2017. - Exaireta spinigera (Wiedemann, 1830) : un Diptère invasif en expansion en Europe (Stratiomyidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 122 (4) : 471-474.
SWANN, J.E., KENNER, R.D., CANNINGS, R.A. & COPLEY, CR. 2006. Exaireta spinigera (Diptera Sratiomyidae), the first published North American records of an Australian soldier fly. - Journal of the Entomological Society of British Columbia 103 : 71-72.
LEBARD, T. 2024. Premier aperçu de la répartition départementale des Stratiomyidae de France métropolitaine (Diptera). Rev. Fr. Entomol. Gén. 6 (5-6) : 106-157.

Ce dernier article donne la répartition la plus à jour de l'espèce en France (aucune donnée de 2024 n'est prise en compte cependant) et vous pouvez le consulter ici (lien). Elle n'était pas encore mentionnée du 66 :bienvu:
La répartition de l'espèce en France et en Europe est entièrement liée à l'action de l'homme qui l'a introduite (premier foyer autour de Bordeaux en 2008) puis elle s'est largement répandue dans le sud ouest et colonise maintenant le Sud-Est également. Elle est en pleine expansion. Son écologie est sans doute comparable à celle d'Hermetia illucens et je la trouve régulièrement autour de mon composteur. A l'origine, l'espèce est australienne, elle a aussi colonisé l'Amérique (SWANN et al., 2006). Swann et al. indiquent que la colonisation en Amérique est probablement due au transport de plantes en pots provenant d'Australie. Avec sa colonisation de plus en plus répandue, le transport de terreau, de compost... favorise probablement sa dispersion.
Sa période de vol est très large, j'ai des données pour tous les mois entre mars et octobre mais j'ai souvenir de l'avoir observé en février et en novembre aussi (je ne l'ai pas notée :oops: ). C'est assez bizarre d'ailleurs car elle est parfois très présente puis disparait complètement quelques mois avant de réapparaître en nombre...

PS. tous les articles sont normalement trouvables en ligne mais si vous ne les trouvez pas et que vous voulez y jeter un oeil, envoyez moi un MP je vous les enverrais
latique
Animateur—Admin-galerie

Exaireta vol.2

Message par latique »

Merci Thomas pour toutes ces précisions.
Eugène
Bruno48
Animateur

Exaireta vol.2

Message par Bruno48 »

Oui merci pour cette réponse très complète ! :0024:
Mantis atheus
Membre

Exaireta vol.2

Super ! Merci pour toutes ces infos Thomas ! :bienvu:
Cédric