[Ceratina (Euceratina) sp. M] Ceratina (Euceratina) dentiventris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Bonjour,
Avec la clé Terzo, j'ai suivi le chemin suivant :
- Corps avec des reflets métalliques bleutés :arrow: sous-genre Euceratina
- métasome avec 6 tergites visibles :arrow: femelle
- aile antérieure longue d’environ 4 mm ou moins, clypeus pratiquement imponctué au centre, à l’endroit de la tache claire ; lobes pronotaux clairs ; tibia antérieur avec une marque claire basale
- clypeus avec petite tache claire étroite ; tibia antérieur avec une courte marque claire basale, non allongée jusqu’au milieu du tibia ; cuticule bleutée :arrow: Ceratina (Euceratina) dentiventris :0016:
J'ajoute que cette cératine butinait sur dipsacacée, affectionnée par cette espèce.
Ca vous paraît correct SVP ?

Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 27/05/2021
Altitude : 70 m - Taille : 5 mm environ ??? (de mémoire)
Réf. : 354374

Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 27/05/2021
Altitude : 70 m - Taille : 5 mm environ ??? (de mémoire)
Réf. : 354375
André LABETAA

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Ceratina (Euceratina) dentiventris ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Je te suis jusqu'à Ceratina (Euceratina). Par contre ici c'est un mâle pas une femelle. Le dernier tergite est replié sous l'abdomen et peu visible sur photos en général. Par contre le masque facial est plus développé englobant quasiment tout le clypeus chez les mâles là où il n'y a qu'une petite tache circulaire ou elliptique au centre de celui-ci chez les femelles. Et donc ici on voit que c'est celui d'un mâle.

Après pour l'espèce c'est plus coton sans voir la forme du T7, ou alors il faudrait une vraiment bonne vue de la pilosité des pattes postérieurs. A mon avis ce n'est pas dentiventris vu la pilosité du fémur 3 à moins que ce que l'on voit sur la première phot soit la pilosité des sternites...

D'ailleurs la petite tache blanche à la base du tibia antérieur visible ici correspond en fait à l'articulation, chez dentiventris et dallatorreana il y a une tache blanchâtre en plus sur le tibia.

Aurèle
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Bon, je me trompe encore sur le sexe au moins une fois sur deux ! Mais j'espère qu'avec un peu plus d'expérience ça viendra...
En tout cas, un grand merci pour tes commentaires toujours très précis et pédagogiques, c'est très formateur pour moi.
Pour celui-ci, on restera donc sur Ceratina (Euceratina) sp. :0017:
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »