bonjour,
j'ai pris cette photo mi juin dans le sud de la france (34).
environement de garrigue à proximité d'une mare qui se crée après de fortes pluies.
d'avance merci
http://cjoint.com/?gCroXgnFYR.htm
aide pour identification
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
salut, bienvenu à toi
j'aurais dit un Zygoptère de la famille des Coenagrionidae.
je n'irais pas plus loin (je n'en suis même pas sûr), d'une part parce que je trouve assez difficile de déterminer un Coenagrion, d'autre part parce que la photo n'est pas suffisante. si tu as une photo de l'insecte en entier (tout l'abdomen notamment) et une photo du dessus de la tête, ça faciliterait l'identification...

je n'irais pas plus loin (je n'en suis même pas sûr), d'une part parce que je trouve assez difficile de déterminer un Coenagrion, d'autre part parce que la photo n'est pas suffisante. si tu as une photo de l'insecte en entier (tout l'abdomen notamment) et une photo du dessus de la tête, ça faciliterait l'identification...
@+ Mat'
-
- Membre
salut, bienvenu à toi
je n'irais pas plus loin (je n'en suis même pas sûr), d'une part parce que je trouve assez difficile de déterminer un Coenagrion, d'autre part parce que la photo n'est pas suffisante.
http://cjoint.com/data/gCrQkulsho.htm

je n'irais pas plus loin (je n'en suis même pas sûr), d'une part parce que je trouve assez difficile de déterminer un Coenagrion, d'autre part parce que la photo n'est pas suffisante.
voilà une photo de l'insecte en entierMat' a écrit : si tu as une photo de l'insecte en entier (tout l'abdomen notamment) et une photo du dessus de la tête, ça faciliterait l'identification...
http://cjoint.com/data/gCrQkulsho.htm
-
- Membre confirmé
çà serait plus sympa de nous la glisser sur le forum... çà à tous d'un mâle de Cercion lindenii immature...
A+
David
Je vous dirais pourquoi quand on verra la photo sur le forum
A+
David
Je vous dirais pourquoi quand on verra la photo sur le forum

-
- Membre confirmé
Super c'est good !!!!
Donc nous avons à faire à un Cercion lindenii mâle immature... POurquoi ?
On voit de longcerques assez caractéristiques (son nom français c'est Agrion à long cercoides)... La bande antéhumérale est très largement claire, avec un petit trait noir inachevé dessous caractéristique des coenagrionidés... enfin les dessins arrondis allongés des segments de l'abdomen et la forme caractéristique avec un petit renflement noir dans le tiers inférieure du deuxième segment abdominal est caractéristique aussi... enfin immature car ce sont des cercoides de mâles or il est brun et pas bleu... donc immature.
A+
David
Donc nous avons à faire à un Cercion lindenii mâle immature... POurquoi ?
On voit de long
A+
David