Superbe, ça c'est une trouvaille, on n'a encore aucun acarien des estrans dans notre galerie ni sur le forum. Donc, d'office, bien joué !
Sybaguasu a écrit :Peut-on avoir une idée du groupe ?
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "groupe", mais je peux d'ores et déjà te confirmer l'ordre : c'est un
Mesostigmata, la forme générale et plus particulièrement le bouclier dorsal en deux parties ne laissent pas de place au doute. J'aurais même tendance à affirmer aussi qu'il appartient à la cohorte des Gamasina, mais je n'ai pas mon bouquin à portée de main pour te le confirmer. A froid, quitte à jouer, très probablement sous-cohorte des Dermanyssiae, et juste pour la rigolade, disons un Veigaiidae (mais cette dernière proposition n'est
pas du tout à prendre au sérieux, c'est juste une pré-intuition). Si tu n'es pas familiarisé avec les rangs taxonomiques, je te renvoie à
ce récapitulatif de la classification des acariens.
Sybaguasu a écrit :Quelqu'un peut-il déterminer cette bête si je la lui envoie en eppendorf ?
Oui, Olivier peut sûrement te le déterminer, au moins à la famille. Et je ne crois pas m'avancer du tout en disant qu'il sera ravi de recevoir ton colis. Il te contactera sûrement directement à sa prochaine connexion (sois un peu patient, il a beaucoup de boulot chez lui

). En attendant, conservation dans l'alcool à 60°, si ce n'est pas déjà fait.