Bonjour,
En suivant la clé des Andrena de Belgique et du Nord de la France (https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... France.pdf), j'arrive sans trop de certitudes à :
- 13 segments antennaires mâle
- Corps d'au moins 10 mm de long; cuticule noire très brillante, tarses noirs sous-genre Melandrena
- Corps à pilosité entièrement noire à l'exception de la face dorsale du thorax et de quelques soies claires sur la tête et la face ventrale du thorax mais jamais sur l'abdomen Andrena thoracica
Qu'en pensez-vous SVP ?
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 18/03/2022
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée Réf. : 354213
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 18/03/2022
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée Réf. : 354212
Salut, je pense que c'est un hypothèse au moins possible (le sous genre est bon, et pour l'espèce c'est le bon groupe), sauf la première assomption, ici c'est une femelle et pas un mâle (pas toujours facile de compter les segments). Pour les Andrènes, on peut noter la présence de brosses de récoles (la pilosité est plus réduite sur les tibias postérieurs chez les mâles) et de fovea (des zones creusées et généralement recouvertes de pilosité situées entre les yeux et les antennes) même si elles sont très superficielles ici.
On est bien chez une Melandrena ça c'est sûr, mais du coup il faudrait que tu refasse la clé pour voir si c'est bien ça (et il vaudrait mieux en utiliser une couvrant l'ensemble des espèces de la région, je ne pense pas que celle du Nord de la France soit très pertinente pour les Pyrénnées orientales). Donc je te conseil de regarder aussi la clé de Wood pour la péninsule ibérique (présente dans la documentation du Forum, en anglais par contre) au point 205 (on peut écarter le reste à l'habitus et considérant la taille de la bestiole) elle est plus récente et plus complète. Tu peux aussi essayer la clé de Amiet (Fauna Helvetica - Apidae 6) trouvable en ligne et voir sur quelle espèce tu tombes.
J'ai étudié les 3 clés (cette fois-ci pour les femelles !).
Dans le sous-genre Melandrena, la pilosité noire du tibia 3 me conduit au groupe Andrena assimilis / limata / thoracica présentes toutes les 3 dans les Pyrénées-Orientales d'après l'INPN.
NB : A. assimilis n'est mentionnée que dans la clé espagnole.
Je suis tenté d'écarter limata qui devrait avoir quelques soies claires sur le vertex.
L'absence de vue détaillée du tergite 1 ne permet pas de trancher entre A. thoracica et A. assimilis ?
A. assimilis est aussi présente dans ces autres clés mais sous le nom Andrena gallica. La séparation n'est pas aisé, mais il y aussi des critères de couleur des éperons des tibias postérieurs et des tegulae pour séparer thoracica et assimilis, même si personnellement je ne sais pas si ça marche 100% du temps.
T'as pas de photo où on pourrait voir ces éperons ? Je sais pas si on en voit le bout ou pas sur la première photo, c'est pas évident...
Il y aune photo de assimilis en galerie, c'est pas une espèce que j'ai mais l'habitus est assez différent quand même je trouve.
Oui, assimilis a un habitus très différent, chez nous thoracica ne peut etre confondue qu'avec limata.
Après, sur photo faut pas rêver...:
Tom Wood dans "The genus Andrena Fabricius, 1775 in the Iberian Peninsula (Hymenoptera, Andrenidae)" a écrit :
[...] The situation in southern Europe is much more challenging. In south-western Europe, A. limata becomes much darker, and therefore closely resembles the colour form of A. thoracica, with extensive black pubescence on the mesosoma laterally. This colour form was described as A. limata mixtura Warncke, 1967 (illustrated by Wood et al. 2020a). This form can be recognised by the dense punctures of T1, separating it from Iberia A. thoracica; the colour of the hind tibial spur is variable and of little consistent utility. [...]
Avec les pleures à pilosité bien noire, ça doit être probablement une thoracica alors, même si la situation est complexe avec limata de ce que j'ai compris...
Aurèle
PS: oui comme dit Paul, j'avais pas vu la fin du message avec la citation
Moi ce que je comprend de Wood c'est que la coloration de la pilosité des pleures n'est plus valable dans le sud et que sans vue du T1 c'est foutu.
J'ai jamais croisé limata pour ma part
EDIT: on se répond en même temps... J'ai ajouté le paragraphe au moment où tu répondais je pense