[Cerocephala rufa F] Nouveau mangeur de vrillettes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
RhopaloPierre
Membre

Message par RhopaloPierre »

Bonsoir tout le monde !

Voici une nouveauté pour la galerie :)
Je suis tombé sur les restes de ce petit hyméno dans un abri de jardin, à Marsac-sur-Don (44), le 01/02/2025.
Grâce à l'aide de Paul VIGNAC, Adriano CAZZUOLI, et Jean-Yves RASPLUS, un nom d'espèce a pu lui être attribué, à savoir Cerocephala rufa (voir la discussion directement sur iNaturalist)

La biblio faisant état de l'appétit qu'éprouve cette espèce envers les vrillettes du genre Anobium, j'ai cherché à identifier celles qui perforent le bois de cet abri de jardin. Le résultat de ma tentative se trouve également sur iNat et va dans le sens de C. rufa.

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé dans cette recherche, et si je croise à nouveau la route de ce Cerocephala, j'essaierais d'en tirer un plus joli portait pour le forum !

Image
Pierre Chevillard : France : Marsac-sur-Don : 44170 : 01/02/2025
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm environ
Réf. : 354185

Image
Réf. : 354186

Image
Réf. : 354191

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Nouveau mangeur de vrillettes

Message par Onmal »

Merci beaucoup pour le partage, ce n'est pas tous les jours que l'on accueille une nouvelle famille dans la galerie!

Cerocephala rufa (Walker, 1833) :0016: (Cerocephalidae, Cerocephalinae)
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci pour le partage !

Ajouté moins d'une heure après :
Pour que la discussion ne risque pas de se perdre :
Onmal :
La corne interantennaire me semble trop petite pour cornigera, la couleur ne colle pas avec flava.
Je ne sais pas séparer rufa de eccoptogastri, mais j'aurais tendance à penser que l'infumation assez faible des ailes plaide pour rufa...
Adriano :
Yes, it is Cerocephala rufa, because also Cerocephala eccoptogastri have the interantennal horn much elevated, indeed, more of cornigera. Different the antennomeres also. Wings much darkness. Exist Cerocephala dinoderi also, Gahan 1925, that i don't know and that can are a synonim.
JYR :
Agree with Onmal and Adriano. This is C. rufa (not rufus !). The low interantennal prominence, not forming an acute projection and the low lateral facial processes make it different from C. cornigera and C. eccoptogastri. Furthermore the antenna is entirely dark, versus brownish proximally in the more mediterranean eccoptogastri, as well as the proximal infuscation of the forewing that is not strongly marked. The relative dark coloration of the body makes it easily separated from C. flava (a recently described species in Italy, possibly introduced). Possibly also some other differences in the face and gena striation (not possible to see here). Finally, it clearly differs from C. dinoderi Gahan that have an elongated petiole (about 2x as long as wide).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »