Un roman pour Colletes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

Un roman pour Colletes

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 08/10/2023
Altitude : 101 m - Taille : 14mm mesuré
Réf. : 331178

Image
Réf. : 331179

Image
Réf. : 331180

Bonjour,
Par cette "belle" météo mes massifs d'Aster type "vendangeuses" sont parcourus par tout un tas de femelles de Colletes chargeant leurs sacoches arrières.
A l'examen d'un exemplaire j'ai été assez surpris d'arriver à Colletes hederae de par:
- sa taille,
- la fine et dense ponctuation des T1 et T2,
- la bande terminale du T1 interrompue bien avant son milieu,
- sa zone déclive relativement dégagée (presque sans longs poils dressés),
- la forme des stries du clypeus s'orientant vers son centre,
- la galea chagrinée entre les ponctuations (si j'interprète bien).
Par contre je lis partout que cette espèce est inféodée aux fleurs de lierre. Hors ici ce n'est pas le cas du tout.
Ayant localisé cette nouvelle colonie à 200m environ dans un talus de route (150 terriers environ pour l'instant) j'ai capturé ce jour une femelle sur ce site et une sur mes Aster. Sous bino, elles sont identiques hormis la couleur des poils, plus rouge sur l'une que sur l'autre.
Ayant lu que C. halophilus fréquentait les Aster maritimus, donc en bordure de mer, et n'ayant pas de clé pour identifier celle-ci, sa ressemblance avec mon exemplaire me trouble un peu, voir: https://www.flickr.com/photos/63075200@N07/10004529126
Pourriez-vous me confirmer mon diagnostic svp et quelqu'un aurai-t-il de quoi identifier Colletes halophilus.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par DanBB36 le mardi 10 octobre 2023, 18:42, modifié 1 fois.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un roman pour Colettes

Message par lauzette »

Attention à l'orthographe, ce n'est pas difficile de vérifier ? L'écrivaine est Colette, les abeilles sont Colletes.

Et mets-nous une photo de la bestiole entière, stp. Merci !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Un roman pour Colletes

Message par DanBB36 »

Merci pour l'orthographe Lauzette. Faute d'inattention.
Je mets une photo d'un individu (mais c'est pas le même) pris sur le même massif de fleurs et correspondant anatomiquement (j'ai vérifié sous bino), l'idoine étant trop en pièce détachées.
La marge arrière du T1 est rougeâtre (partie sans pilosité)

Image
Réf. : 331226
baudric
Animateur

Un roman pour Colletes

Message par baudric »

Je n'arrive pas non plus à trouver de doc qui inclut C. halophilus, mais l'espèce à l'air vraiment localisée de ce que je peux en lire dans cet article : https://www.osmia-journal-hymenoptera.c ... smia-1.pdf
Je serai surpris quand même que tu l'ai chez toi.

Tu arrive à quelles espèces avec la clé espagnole et suisse sur le forum ?
DanBB36
Membre

Un roman pour Colletes

Message par DanBB36 »

Avec la clé Suisse j'arrive à C. hederae.
Je n'ai pas essayé la clé espagnole. Je vais voir cela.
Bon moi aussi je serai surpris de trouver C. halophilus mais le fait qu'elles soit sur Aster et la ressemblance anatomique est troublante.
DanBB36
Membre

Un roman pour Colletes

Message par DanBB36 »

Bon l'espagnol c'est pas mon fort. Mais pas d'halophilus dans la clé car absente chez notre voisin.
Avec un traducteur j'obtiens pour différencier entre 2 espèces:
16. L'espace malaire est aussi long que le tiers de sa largeur distale. T 1 avec une ponctuation plus régulière (espaces intermédiaires de 1 ∅), bien marquée, pas plus dense sur la ligne médiane. Rides clypéales longitudinales, légèrement obliques, formant, en avant du clypeus, un bord transversal émoussé délimitant un sillon avant l'extrémité .................................. C. succinctus
- Espace malaire plus court, atteignant presque 1/4 de sa largeur distale. T 1 avec des espaces intermédiaires ≤ 1 ∅, points un peu plus denses et plus petits sur la ligne médiane. Les rides clypéales, obliques, se rejoignent en avant de la pointe, mais sans former une carène transversale évidente ni délimiter un sillon en forme de cuvette ............................ C. hederae

Pour l'espace malaire, si je mesure bien, j'ai une largeur distale de 11.5 et une longueur de 3.3
pour succinctus: 11.5:3= 3.83 donc beaucoup plus long que les 3.3 de mon exemplaire.
pour hederae: 11.5:4=2.87 donc beaucoup plus court que les 3.3 de mon exemplaire.

Mais la ponctuation des T1 et T2, celle de la galea et la taille exclu C. succinctus.
Il me faudrait une description de C. halophilus!
Je viens de faire le tour de chez moi et je constate que le lierre est totalement passé fleurs aussi bien sur les murs que sur les arbres. Beaucoup d'étamines de sèches.
Cela explique peut-être la cause de leur présence sur Aster. Ce matin aucune de présente car temps maussade.
baudric
Animateur

Un roman pour Colletes

Message par baudric »

En fait ce qu'il nous faudrait c'est des bonnes photos en galerie des critères de Colletes hederae pour pouvoir comparer, quelqu'un doit bien avoir ça en stock vu comment l'espèce est commune.
DanBB36
Membre

Un roman pour Colletes

Message par DanBB36 »

Baudric j'ai trouvé cela sur Flickr pour C. halophilus femelle
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 1669927566
"Face un peu plus poilue que chez C. succinctus et hederae, les crêtes clypéales longitudinales ayant peu tendance à s'incurver vers l'intérieur.
C'est pas le cas. De plus, toujours sur Flickr la galea ne correspond pas. Par contre ponctuation et couleur des T1 et T2 parait semblable.
Le clypeus sur https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 022153124/ est semblable au mien.
Donc nous sommes bien sur Colettes hederae femelle butinant des Aster (vendangeuses) faute de fleurs de lierre en adéquation avec leur cycle. Dommage que je n'ai pas vu cela avant.
lauzette

Un roman pour Colletes

Message par lauzette »

:up:
lauzette

Un roman pour Colletes

Message par lauzette »

Je ne veux pas de la photo de l’individu vivant entier dans ce sujet si ce n’est pas celle qui a été disséquée.

Retourner vers « Apocrites »