Le trio infernal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Le trio infernal

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

Je suis en train de potasser mes Scymnus, et j'ai rencontré beaucoup de difficultés avec le trio Scymnus apetzi Mulsant, 1846, Scymnus bivulnerus Capra & Fürsch, 1967 et Scymnus suffrianioides J.R. Sahlberg, 1913 malgré l'examen des génitalias et les différents schémas disponibles dans la littérature (surtout entre les deux derniers en fait).
Je pense toutefois avoir trouvé la solution et je vous partage mes observations, qui je l'espère seront utiles à d'autres.
Il est en fait très surprenant (et à mon avis très handicapant) que l'on ne trouve nulle part une comparaison photographique des édéages de ces trois espèces, uniquement des schémas qui ne sont pas très parlants quand on a pas les différentes espèces pour comparer.

J'ai donc réalisé les montages ci-dessous :
Eédéages vus de profil

Image
Bertrand COTTE : France : -- : -- : 07/02/2025
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 354173
  • Scymnus apetzi : tegmen nettement plus court que les paramères. Celui-ci assez droit avec l'apex légèrement incurvé vers le bas. La base du tegmen est épaissie (peu ou pas visible sur la photo, car caché par les soies, visible ici). Les paramères sont courts et larges avec les cotés bien arrondis.
  • Scymnus bivulnerus : tegmen aussi long, voir un peu plus court que les paramères. Tegmen bien droit et non épaissi à la base avec l'apex légèrement incliné vers le bas. Les paramères sont plus élancés que chez apetzi, mais restent assez arrondis.
  • Scymnus suffrianioides : Tegmen légèrement plus long que les paramères (pas toujours bien évident, notamment sur mon spécimen n°1). Celui-ci est régulièrement courbé vers le bas sur une grande partie de sa longueur et même plus ou moins sinué vers le sommet. Les paramères sont très fins et très nettement allongés par rapport aux deux autres espèces, leurs côtés sont subparallèles sur une grande partie de leur longueur. Les soies des paramères apparaissent plus longues et fournies (surtout vis à vis d'apetzi). On remarque que l'édéage est globalement plus grand que les deux autres (photos prises aux mêmes grossissement), mais peut être es-ce lié uniquement à mes spécimens.
Eédéages vus en face ventrale

Image
Bertrand COTTE : France : -- : -- : 07/02/2025
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 354174
  • Scymnus apetzi : tegmen nettement plus court que les paramères. Tegmen court et trapu avec l'apex assez brusquement rétréci en petit mamelon. Côtés rabattus du tegmen dessinant deux lignes fortement sinuées en vue ventrale.
  • Scymnus bivulnerus : tegmen apparaissant un peu plus court que les paramères. Tegmen plus élancé et longuement rétréci vers l'apex avec quand même un petit mamelon au bout. Côtés rabattus du tegmen dessinant deux lignes faiblement sinuées en vue ventrale.
  • Scymnus suffrianioides : tegmen apparaissant aussi long que les paramères (en tout cas il n'apparait pas distinctement plus long). Tegmen très élancé et rétréci en une longue pointe effilée sans mamelon apical. Côtés rabattus du tegmen dessinant deux lignes faiblement sinuées en vue ventrale.

On constate que la longueur relative entre le tegmen et les paramères, critère en général avancé dans la littérature, me semble assez difficile à juger et pas très évident, même si on retrouve dans les grandes lignes les caractères des trois espèces. La difficulté sur ce critère est surtout liée à la position des paramères (qui sont plus ou moins écartés), à l'angle sous lequel on observe l'édéage, il faut une vue parfaitement de profil ou de face, avec si possible les paramères rapprochés du tegmen. Difficultés supplémentaire les longues soies, qui ne sont souvent pas représentées sur les schémas, et qui gênent très fortement l'observation !

Dites moi ce que vous en pensez.
Bertrand

Merci à Guillaume Doucet et Nicolas Orliac qui m'ont transmis des spécimens indispensables à la réalisation de ces montages.
Origine des spécimen photographiés :
- Scymnus apetzi - Rocamadour (46) 2014 B. COTTE
- Scymnus bivulnerus - Talant (21) 2023 G. Doucet
- Scymnus suffrianioides 1 - Quitteur (70) 2024 N. Orliac
- Scymnus suffrianioides 2 - Macornay (39) 2018 B. Cotte
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 9 février 2025, 21:48, modifié 8 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Le trio infernal

Message par vanderbergh »

Indique nous les "pièces "ou détails à observer avec une légende car je n'en comprends pas bien certains 8-O
Bébert
Animateur

Le trio infernal

Message par Bébert »

Ben le tegmen c'est le truc du milieu (le pénis) et les paramères les deux machins de chaque côté qui portent des soies. C'est les deux seuls termes utilisés
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 7 février 2025, 22:02, modifié 1 fois.
trcaudal
Membre

Le trio infernal

Message par trcaudal »

Bravo et merci pour cette synthèse bien illustrée qui aide grandement à s'y retrouver ! La comparaison se fait beaucoup plus facilement quand on voit à quoi ressemblent les deux autres.
vanderbergh
Membre confirmé

Le trio infernal

Dans d'autres famille ce n'est pas du tout les termes utilisés on parle de styles (ou de paramères) ce que tu appelles tegmen est le lobe médian . Je ne comprends pas ton histoire de lignes des cotés latéraux :roll: La nomenclature des coccinelles est assez désarçonnante :?
Bébert
Animateur

Le trio infernal

Message par Bébert »

Une rapide recherche sur internet montre que le terme tegmen n'est pas utilisé que pour les coccinelles, il l'est aussi chez les Nitidulidae, les Ciidae, etc.
Jeannel dans son bouquin sur l'édéage des coléoptères en donne une longue explication (je n'ai pas tout lu ni tout compris) et à priori ce n'est pas la même chose que le lobe médian.
Enfin peu importe c'est comme ça que ça s'appelle chez les cocci et ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

Pour ce qui est des lignes, mon explication n'est en effet peut être pas limpide, mais je ne sais pas comment les désigner. Pour comprendre, il faut voir que le tegmen est une sorte de tube dans lequel coulisse le siphon (cette longue pièce en forme de tige de l'édégae des coccinelles qui n'est pas présente sur mes photos). Ce tube n'en est en fait pas un, il est formé par les côtés du tegmen qui sont repliés vers le bas côté face ventrale de l'édéage (un peu comme les épipleures des élytres), mais qui ne se rejoignent pas, et le tube est donc ouvert sur la face ventrale. Les bords de cette ouverture dessinent les deux lignes plus ou moins sinueuses visibles sur les photos face ventrale.
Mille sabords
Membre confirmé

Le trio infernal

Message par Mille sabords »

Les termes pour désigner les différentes parties d'un édéage varient d'une famille à l'autre mais il y a des constantes.
Le lobe médian ou lobe centrale ou lobe terminal ou pénis, est toujours différent du tegmen.
Le tegmen peut prendre pas mal de formes, dans le cas des Scymnus il apparait sous la forme d'un lobe basal qui porte les deux paramères (les lames plus ou moins poilues), le tout entourant le lobe central.
Voila le dessin de la position "primitive" du tegmen et du lobe centrale (tiré du livre "l'édéage" de Jeannel):

Image
Jeannel : France : Paris : 75000 : 01/02/1955
Altitude : NR - Taille : variable
Réf. : 354201

Sur le dessin le tegmen est placé avant le lobe médian mais il y a une membrane entre le tegmen et le lobe médian, ce qui permet au lobe median de coulisser et de venir "se loger" dans le tegmen, ce qui explique que ces deux parties de l'édéage sont souvent superposées.
vanderbergh
Membre confirmé

Le trio infernal

Merci Bébert de tes explications qui m' éclairent un peu, je pensais que tu nous montrais un édéage complet, mais ce n'est pas le cas: il manque la pièce principale le pénis qui coulisse dans le tegmen, et qui semblerait s'appeler siphon dans ce cas, encore un terme que j'ignorais chez les coléos :D
Pour ton "coté latéral" pourquoi pas indiquer simplement bord droit ou gauche de la partie rabattue du tegmen :?:
Bébert
Animateur

Le trio infernal

Message par Bébert »

Merci pour ces précisions, j'ai changé ma formulation en espérant que ça soit plus clair pour ces fameuses lignes.

Sinon es-ce que quelqu'un aurait un avis différent ou complémentaire à propos de mes observations ? Es-ce que ça serait possible de comparer sur vos spécimens, voir si vous arrivez aux même conclusions que moi ou non ?
Coconoel
Animateur

Le trio infernal

Message par Coconoel »

Merci pour ces comparatifs, j'essaierais de tester quand j'en aurais l'occasion, mais pour l'instant je n'ai plus trop de materiel.

Je pense que l'examen de l'apex du siphon doit apporter un critère supplémentaire, mais il arrive fréquemment qu'il soit cassé.
Nico

Retourner vers « Coléoptères »