Je suis en train de potasser mes Scymnus, et j'ai rencontré beaucoup de difficultés avec le trio Scymnus apetzi Mulsant, 1846, Scymnus bivulnerus Capra & Fürsch, 1967 et Scymnus suffrianioides J.R. Sahlberg, 1913 malgré l'examen des génitalias et les différents schémas disponibles dans la littérature (surtout entre les deux derniers en fait).
Je pense toutefois avoir trouvé la solution et je vous partage mes observations, qui je l'espère seront utiles à d'autres.
Il est en fait très surprenant (et à mon avis très handicapant) que l'on ne trouve nulle part une comparaison photographique des édéages de ces trois espèces, uniquement des schémas qui ne sont pas très parlants quand on a pas les différentes espèces pour comparer.
J'ai donc réalisé les montages ci-dessous :
Eédéages vus de profil

Bertrand COTTE : France : -- : -- : 07/02/2025
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 354173
- Scymnus apetzi :
tegmen nettement plus court que lesparamères . Celui-ci assez droit avec l'apex légèrement incurvé vers le bas. Labase dutegmen est épaissie (peu ou pas visible sur la photo, car caché par lessoies , visible ici). Lesparamères sont courts et larges avec les cotés bien arrondis.
- Scymnus bivulnerus :
tegmen aussi long, voir un peu plus court que lesparamères .Tegmen bien droit et non épaissi à labase avec l'apex légèrement incliné vers le bas. Lesparamères sont plus élancés que chez apetzi, mais restent assez arrondis.
- Scymnus suffrianioides :
Tegmen légèrement plus long que lesparamères (pas toujours bien évident, notamment sur mon spécimen n°1). Celui-ci est régulièrement courbé vers le bas sur une grande partie de sa longueur et même plus ou moinssinué vers le sommet. Lesparamères sont très fins et très nettement allongés par rapport aux deux autres espèces, leurs côtés sontsubparallèles sur une grande partie de leur longueur. Lessoies desparamères apparaissent plus longues et fournies (surtout vis à vis d'apetzi). On remarque que l'édéage est globalement plus grand que les deux autres (photos prises aux mêmes grossissement), mais peut être es-ce lié uniquement à mes spécimens.
Bertrand COTTE : France : -- : -- : 07/02/2025
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 354174
- Scymnus apetzi :
tegmen nettement plus court que lesparamères .Tegmen court et trapu avec l'apex assez brusquement rétréci en petit mamelon. Côtés rabattus dutegmen dessinant deux lignes fortementsinuées en vue ventrale.
- Scymnus bivulnerus :
tegmen apparaissant un peu plus court que lesparamères .Tegmen plus élancé et longuement rétréci vers l'apex avec quand même un petit mamelon au bout. Côtés rabattus dutegmen dessinant deux lignes faiblementsinuées en vue ventrale.
- Scymnus suffrianioides :
tegmen apparaissant aussi long que lesparamères (en tout cas il n'apparait pas distinctement plus long).Tegmen très élancé et rétréci en une longue pointe effilée sans mamelonapical . Côtés rabattus dutegmen dessinant deux lignes faiblementsinuées en vue ventrale.
On constate que la longueur relative entre le
Dites moi ce que vous en pensez.
Bertrand
Merci à Guillaume Doucet et Nicolas Orliac qui m'ont transmis des spécimens indispensables à la réalisation de ces montages.
Origine des spécimen photographiés :
- Scymnus apetzi - Rocamadour (46) 2014 B. COTTE
- Scymnus bivulnerus - Talant (21) 2023 G. Doucet
- Scymnus suffrianioides 1 - Quitteur (70) 2024 N. Orliac
- Scymnus suffrianioides 2 - Macornay (39) 2018 B. Cotte