[Sciaridae] Procession de larves

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Sciaridae] Procession de larves

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Hier matin en partant au travail, j'ai bien failli marcher sur cet amas de larves ! J'étais un peu en retard alors je n'ai pas pu prendre mon appareil photo, j'ai dégainé le téléphone (donc la qualité n'est pas top).
En regardant un peu, je suis tombée sur ce sujet et celui-ci, et à priori ce sont des larves de Sciaridae ?

Je ne sais pas pourquoi elles sont sorties comme ça de terre (je suppose qu'elles étaient dans la terre) pour aller se mettre en plein milieu du passage sur une surface pas du tout accueillante pour elles... En plus c'est risqué avec tous les merles qui trainent dans le coin.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/02/2025
Altitude : 244 m - Taille : 5mm la larve ?
Réf. : 354762

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/02/2025
Altitude : 244 m - Taille : 5mm la larve ?
Réf. : 354763

Balises :
Bruno48
Animateur

Procession de larves

Message par Bruno48 »

Tu n'as pas extrait une petite larvouille histoire qu'on la voit un peu mieux ? 8-O
Tifaeris
Animatrice

Procession de larves

Message par Tifaeris »

Non même pas, je me suis dit qu'avec le tel ça serait de toute manière assez illisible.
Je ne pensais pas les poster au début, mais en voyant qu'il n'y en a presque pas en galerie, que le comportement semble assez rare (ou du moins pas souvent remarqué) et est à priori caractéristique de cette famille, je me suis dit que j'allais les proposer. Mais je reconnais qu'on ne voit pas très bien...
Bruno48
Animateur

Procession de larves

Message par Bruno48 »

Il y a de bonnes chances que ce soit ça...
Vidéo
Mantis atheus
Membre

Procession de larves

Message par Mantis atheus »

C'est ce que j'aurais dit aussi, j'ai assisté au même phénomène l'année dernière, j'ai fait photos et vidéo, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule espèce qui aie ce comportement mais je peux toujours poster pour agrémenter le sujet si vous voulez. Ils sont surnommés les "vers militaires" !
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Procession de larves

Message par latique »

Bonsoir,

Oui ce serait la spécialité des larves de Sciara (Lycoria) militaris.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Procession de larves

Message par Tifaeris »

Excellent la vidéo ! Je n'en avais pas autant.
Au pire Cédric tu peux toujours faire un nouveau sujet, tes photos sont probablement meilleures que les miennes !
Il y en a des sympa ici.

Merci Eugène. Je n'ai jamais réussi à identifier un adulte de Sciaridae, j'étais loin de me douter que l'on pourrait nommer des larves (mais effectivement, est-on vraiment certain que ce soit la seule espèce à adopter ce comportement ?)
Mantis atheus
Membre

Procession de larves

Message par Mantis atheus »

Oui oui bien sûr je ne comptais pas mettre une photo d'individus différents sur ton post, Eugène m'a appris ça la semaine dernière ! :wink:

Du coup s'il n'y a qu'une seule espèce ça m'intéresse, j'aurais un "sp." en moins dans mes photos mais quand j'avais cherché un peu l'année dernière il me semble que je n'avais pas réussi à aller jusqu'à l'espèce, dans mes souvenirs c'était un peu plus compliqué que ça, mais c'est possible que je me trompe...
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Procession de larves

Message par latique »

Tifaeris a écrit : mardi 25 février 2025, 23:24 Merci Eugène. Je n'ai jamais réussi à identifier un adulte de Sciaridae, j'étais loin de me douter que l'on pourrait nommer des larves (mais effectivement, est-on vraiment certain que ce soit la seule espèce à adopter ce comportement ?)
Il semblerait que Bradysia et Lycoriella aient le même comportement mais je n'ai pas trouvé d'illustrations avérées.
Eugène
Bruno48
Animateur

Procession de larves

Message par Bruno48 »

En effet je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer une espèce ni même un genre. Dans la biblio il y a six espèces qui sont connues pour ça en Europe : Cratyna perplexa, Ctenosciara hyalipennis, Bradysia bicolor, Sciara analis, Sciara hemerobioides, et Sciara mirabilis (synomyme Sciara militaris ) .
Voila qui soulève pas mal de questions. Dans la discussion de ce document, on comprend que tout n'est pas clair sur ce qui déclanche ce comportement (qui n'est pas annuel comme le sont par exemple les chenilles processionnaires, mais plus exceptionnel, lié à certaines conditions...). Il semble que le déclancheur de la migration soit en lien avec des changement de température et sutout d'humidité du milieu d'origine qui ne convient plus. L'explication du fait de se déplacer en troupe serrée plutôt qu'individuellement est plus hypothétique : soit une adaptation anti-prédateur, soit une adaptation anti désèchement ou refroidissement... Très intéressant la discussion de cet article en tous cas.

Retourner vers « Diptères »