on voit un ovopositeur (ou son fourreau, je ne sais plus) reposant sur l'abdomen =
la présence de l'ovopositeur (tu le vois bien sur la face dorsale de l'abdomen sur la photo de gauche) élimine les aculéates (chrysidoidea,vespoidea, apoidea)
les antennes sont courtes, la coxa 3 (partie de la patte entre le fémur et le thorax) est grosse, la nervation allaire est simplifiée.
c'est un des plus gros représentant de la superfamille des chalcidoidea.
je pense Il s'agit d'un chalcidien leucospidae (parasitoide d'abeilles solitaire je crois).
pour aller plus loin, il y a des membres du forum qui pourront t'aider...
Leucospsis sp. si j'ose mais je ne m'y connais pas trop
il ne faut pas trop se baser sur la couleur générale d'un individu pour la détermination de l'espèce (il faut faire attention à ça: beaucoup d'insectes ont des couleurs semblables = voir la notion de "mimétisme batésien" si je ne me plante pas....)
C'est bien un Leucospidae avec cette allure très caractéristique, le fémur III très dilaté (plus que les coxae) et l'ovipositeur recourbé sur le gastre.
La famille ne comprend qu'un genre, donc Leucospis sp.
A mon avis ce n'est pas Leucospis dorsigera, car l'ovipositeur est trop court. Mais sans voir les carènes du pronotum ni les dents du fémur III, je ne sais rien dire de plus