Rouge vermillon?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Rouge vermillon?

Message par trcaudal »

Un Ampedus délogé sous une écorce de feuillus, dans de la carie humide. Je suppose, après avoir suivi Leseigneur et coleonet qu'il s'agit de cinnabarinus : points du pronotum tous à peu près de la même taille mais moins denses à l'arrière qu'à l'avant, ponctuation latérale ombiliquée et dense ; article 3 des antennes subcylindrique ; pilosité jaune doré sur la tête, le pronotum, les côtes des élytres et le dessous, et noir sur le disque élytral ; 11,5 mm.

Qu'en pensez-vous, malgré la complexité du genre sur photo? À noter également, il s'agit d'une femelle.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Semblançay : 37360 : 18/01/2025
Altitude : 112 m - Taille : 11,5 mm
Réf. : 353807

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Semblançay : 37360 : 18/01/2025
Altitude : 112 m - Taille : 11,5 mm
Réf. : 353809
Bébert
Animateur

Rouge vermillon?

Message par Bébert »

Sur les côtés du pronotum, la ponctuation est ronde et ombilquée en avant, mais devient superficielle et étirée vers l'arrière.
Sur le disque elle semble bien plus petite et espacée vers l'arrière
Tu devrais regarder du côté d'A. quercicola
trcaudal
Membre

Rouge vermillon?

Message par trcaudal »

Merci Bébert. La taille un peu faible pour cinnabarinus paraît plus en accord avec quercicola.
Ceci dit, la pontuation latérale est tout de même ombiliquée vers l'arrière, même si plus indistincte. Le souci est aussi sur la pilosité clairement jaune doré... Même en tentant d'aller plus sur les critères de ponctuation pronotale plus fine et espacée vers l'arrière, les critères semblent peu correspondre avec ceux du corsicus de Leseigneur, qui est en réalité, si je me souviens bien, quercicola.
Pascalou
Membre confirmé

Rouge vermillon?

Message par Pascalou »

Bonjour,
Comme Bébert, du côté de quercicola.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
trcaudal
Membre

Rouge vermillon?

Message par trcaudal »

Ce serait effectivement quercicola d'après vous, ou juste une espèce du même groupe? Je vois que pomorum a la bonne pilosité par rapport à mon spécimen.
Bébert
Animateur

Rouge vermillon?

Message par Bébert »

La pilosité de quercicola est très variable de coloration, noir, jaune ou un mélange.
Chez A. pomorum la ponctuation du pronotum le long du bord antérieur n'est pas très grosse et pas ou indistinctement ombiliquée
Pour moi c'est bien A. quercicola. La coloration des élytres rouge-rose bonbon, même si elle n'est pas suffisante pour une identification, correspond bien aussi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »