[Prodasineura verticalis] Petite orange [Thaïlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Encore une demoiselle des environs de Klong Phlu waterfall. Encore une fois complètement à l'ombre (je ne regarderai plus jamais comme avant les magnifiques images de libellules tropicales des milieux ombragée qui passe sur ce forum...c'est un exploit !), j'ai vraiment galéré pour obtenir cette image moyenne...m'enfin, je crois que cela suffit pour l'identifier.

Si je ne m'abuse, elle n'a pas encore été présentée sur ce forum, bien qu'une cousine de Malaisie lui ressemblant un peu y soit déjà passée.

Image

Sannier David : Thaïlande : Tambon Ko Chang : 23170 : 9/10/2014

Altitude : 81 m - Taille : non mesuré (30 à 40 mm)

Réf. : 135554
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Petite orange

Message par tioneb »

Asahina le donne pour peu commun en Thaïlande, sans doute habitant la jungle épaisse.
Il donne l'abdomen pour 28-29 mm, l'aile postérieure 17.5 à 19.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tétrix
Membre confirmé

Petite orange

Message par Tétrix »

C'est bien celle qui n'a pas le vertige ?
Pour l'habitat, elle était ici en lisière d'une zone ouverte formée par de grandes dalles rocheuses plus ou moins humide bordant la rivière, immédiatement en aval de la cascade. Je ne dirai donc pas jungle "épaisse" (bien qu'elle soit assez dense à proximité).
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
timad35
Membre confirmé

Petite orange

Message par timad35 »

Tu as retourné la photo, non ? Il devrait être vertical ! :D
Tétrix
Membre confirmé

Petite orange

Message par Tétrix »

J'ai longuement douté à cause de ça ! :wink:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En fait, j'aimerais bien savoir pourquoi elle s'appelle verticalis...
Selys, 1860 l'a décrite dans son Synopsis des Agrionines sous le nom de Alloneura verticalis et sous le nom de Alloneura humeralis (ce qui est plus compréhensible), mais je ne trouve rien qui explique ce nom d'espèce dans sa description.

Celle de Malaisie que Tétrix évoque est certainement Prodasineura humeralis et certains, dont l'IUCN, pensent qu'il s'agit de la même espèce, la seconde serait une sous (!) espèce de la première. Ce qui n'est pas validé par la World Odonata List.

Mais verticalis, je ne trouve pas, alors si quelqu'un a une idée...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je me réponds à moi-même pace que je suis content d'avoir résolu cette petite énigme, qui me vexait car "verticalis" semblait évidemment décrire quelque chose de vertical.

Et non, justement, cela s'applique à un détail horizontal. Je restais bloqué sur cette notion de verticalité sans avoir recherché l'étymologie du mot verticalis, qui vient de vertex, le sommet de la tête !
Et Selys écrit :"Une bande rouge au vertex, traversant l'ocelle antérieur." Un détail qui permet de le séparer d'autres Prodasineura très proches.

Voilà une photo qui montre cette bande rouge sur le vertex.

Image
Benoit Guillon : Thaïlande : Wang Bua Ban Pha Ngoep : 50300 : 29/05/2024
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 353826

Plus de détails ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »