[Paranthomyza nitida] Chloropidae de bord de feuille

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Paranthomyza nitida] Chloropidae de bord de feuille

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 31/08/2024
Altitude : 39 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353757

Bonjour,
Entraperçu, ce tout petit, près d'une grande mare, sur la crête d'une feuille de Consoude (Symphytum officinale), se frayant un chemin entre les poils du bord pour passer rapidement sur l'autre versant...
Je pense qu'il s'agit d'un Chloropidae mais il n'est pas très facile à repérer dans la galerie. Le thorax, le scutellum et l'abdomen sont noir brillant. L'abdomen, clair sur le dessous, est cerclé de fines lignes jaune orange entre les tergites. On voit aussi une partie noire entre les yeux mais nettement moins brillante. Les yeux sont rouges, assez écartés, les antennes sont jaunes, comme les pattes et les haltères. L'arista est mal définie mais elle me paraît sombre, implantée assez près de l'origine de l'antenne et peut-être épaissie à sa base. Les ailes sont assez longues et presque transparentes.
C'est à peu près tout ce que je peux voir et, avec ces quelques critères, je ne suis pas trop sûr du genre. Dans la mesure où le genre peut être défini, je me demande si, par élimination, ça ne pourrait pas correspondre au genre Hapleginella (?) Grosse hésitation cependant. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Chloropidae de bord de feuille

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ca me dit quelque chose. Est-ce que ça ne serait pas plutôt une Psilidae ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah ! Merci Tifaeris, je vais revoir toute l'affaire. Je ne connais pratiquement pas cette famille Psilidae :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Rectification !
A mon avis ça ressemble beaucoup plus à une Anthomyza avec ce dernier article antennaire jaune ! Mais je ne les connais pas du tout, il n'y en a qu'une seule en galerie.
On va voir ce qu'en pensent les autres
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Chez les Psilidae tu pensais peut-être au genre Chamaepsila ? Ça ressemble à quelques détails près. Anthomyzidae, famille que je connaissais encore moins que Psilidae, oui, il y a peu d'exemples visibles mais ça paraît être une bonne idée. D'autres avis seraient les bienvenus :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Première rencontre avec cette famille.
Anthomyza sp. semble une bonne piste.
Je vais chercher de la doc.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène, probablement la bonne piste, même si plusieurs de ces petits insectes se ressemblent dans différentes familles. Une des difficultés est qu'il n'y a pas quantité d'exemples d'Anthomyza avec lesquels établir des comparaisons. Quelques spécimens sur DI. La petite de ce sujet m'a semblé très proche visuellement : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=106572 (?)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Elle est certes très proche mais confirmée par personne, ce qui ne nous avance pas.

J'ai trouvé de la doc que j'ai mise en biblio, mais pas évident de suivre la clé avec cette photo.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Mince alors, c'est celui qui présente la mouche qui se répond et s'auto-convainc de la pertinence de son identification ! Je n'avais pas remarqué ce "détail", désolé :oops: Quand je suis tombé sur cette photo de DI, il m'a tout de suite semblé que c'était l'insecte que j'avais rencontré (mais bien sûr une impression n'est pas une preuve). Comment avancer et peut-on retenir la famille ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je vais aller regarder le document en bibliothèque (de toute façon utile, maintenant ou pour les mouches à venir). A vrai dire je n'ai jamais imaginé pouvoir suivre une clé à partir de cette photo.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Effectivement au début je pensais à Chamaepsila, mais dans mes notes j'avais écrit : "Le genre Anthomyza de la famille des Anthomyzidae a le 3ème article antennaire plus arrondi et jaune."
Rien de très scientifique là dedans, c'est que quand j'ai cherché à identifier la Chamaepsila j'étais tombée sur Anthomyza et l'habitus m'avait paru très similaire, j'ai juste noté les différences remarquées visuellement

Retourner vers « Diptères »