[Pterostichus (Bothriopterus) oblongopunctatus] Pterostichus cristatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé un bon candidat pour le titre. La morphologie y est (forme des antennes et pubescence à partir du 4ème article, tibia antérieur, forme du pronotum et fossettes, forme des élytres à la base et sillons...), les couleurs (enfin, ce qui en tient lieu).

Mais il y a peut-être d'autres choses importantes que je n'ai pas vu. Et dans ce que j'ai vu, 3 détails m'interrogent :
  • la taille : 12mn pour ce spécimen, 13 pour son copain (photographié, mais pas présenté ici), c'est pas un peu petit pour l'espèce (dans différents docs, je vois une fourchette de 13 à 18mm) ?
  • Les coups de burin sur les élytres : sur certaines photos identifiées, il n'y en a aucun, sur d'autres on en distingue 2 ou 3, et toujours sur la 3ème strie ; les miens en ont 5 : 3 sur la 3ème strie, plus 2 sur la 2ème, intercalés avec les 3 autres.
  • la forme des fossettes : j'ai entendu parler d'une "parenthèse ouverte vers l'extérieur", mais j'ai beau prendre toutes mes photos, elles sont semblables à beaucoup de celles publiées, mais j'ai l'impression de faire un effort pour reconnaître la parenthèse ouverte à l'extérieur dans ce sillon de fossette.
Et donc j'ai la désagréable impression d'être passé à côté de quelque chose, de l'espèce, peut-être du genre...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 09/01/2025
Altitude : 140 m - Taille : 12mm (mesuré)
Réf. : 353537

Image
Réf. : 353538

Image
Réf. : 353539

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Pterostichus cristatus ?

Message par Bernard »

C'est bien un Pterostichus mais il est dans un sous-genre particulier !
frankie_sp
Membre

Pterostichus cristatus ?

Message par frankie_sp »

Merci Bernard

Je ne veux pas qu'on me donne du poisson, mais j'aimerais bien qu'on m'apprenne à pêcher. Y a-t-il des clés que je peux utiliser avec les éléments apparents sur mes photos ? Tu as sûrement une idée de l'espèce, mais quels sont les éléments qui te font dire cela, qu'as-tu repéré de pertinent dans ces 3 photos ?

J'ai téléchargé le "Key to the British species of tribe Pterostichini", trop d'éléments sans illustration ne me parlent pas. Par exemple " Hind tarsi with the basal segments with an external ridge", je peux regarder les segments de base des tarses arrières, mais je n'ai aucune idée de ce que à quoi peut ressembler cet "external ridge". Ou "Last tarsal segment (the one bearing the claws) with tiny bristles underneath", je ne sais pas quoi voir, si les poils sont visibles à l’œil nu ou au microscope, nombreux ou pas, à quel endroit du segment. Quand j'arrive à "Elytral intervals less convex", alors là je n'ai aucune idée des intervalles en question ! Quand on a vu tout ça au moins une fois, ça y est, on sait ce que c'est, on le voit. Pour moi, c'est "je ne vois rien qui correspond" ou "je vois quelque chose, c'est peut-être ça", ou "je sais même pas de quoi il s'agit"... Pas très fiable comme démarche :wink:

Je me retrouve donc avec, pour ceux dont la taille correspond :
  • P. melanarius, mais il n'a que "2 dorsal punctures", les miens 5 (de toute façon, en suivant la clé, c'est pas lui)
  • P. anthracinus, mais il a des "hind angles without a tooth", les miens ont des pointes bien visibles aux angles arrières du pronotum
  • P. adstrictus, mais il a les "tibiae black or dark brown", les miens ont des tibias plus clairs
  • P. oblongopunctatus, mais la clé dit qu'il a des "tibiae pale" : le miens a des tibias pas pâles, j'aurais les miens de la même couleur que je commencerais à me poser des question ! Ses tibias sont à peine plus clairs que le reste, de la même couleur que les tarses (juste rougeâtres sur une partie proportionnellement plus longue que les segments des tarses moitié rougeâtres à la base et moitié noir à l'apex).
Bref, je serais enclin à accepter ce pâlichon des mollets de surcroît bien vérolé dans le dos ! De ce que je vois d'après les photos (je n'ai pas trouvé de doc), il semble apprécier les mêmes biotopes de m... que les miens.

Va pour Pterostichus (Bothriopterus) oblongopunctatus ?
Piezo
Membre confirmé

Pterostichus cristatus ?

Message par Piezo »

C'est bien ça :D
En région parisienne, il n'y a que 3 Pterostichus avec des points fovéolés sur les élytres.
Les deux autres (aterrimus et quadrifoveolatus) sont 1) très rares et 2) ont les tibias de même couleur que les fémurs. Ils sont aussi d'allure très différentes.
Cristatus n'a pas du tout de ponctuation à la base du pronotum, et a les tibias de même teinte que les fémurs (c'est à dire bien noirs sur les sujets matures).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Pterostichus cristatus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Bothriopterus) oblongopunctatus (Fabricius, 1787)
Lysbeth d'Alys
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci à tous pour vos retours, c'est un bonheur d'être entouré de tant de gens calés.

J'adore quand une identification se déroule sans accroc.
@Piezo : eh oui, encore une citation pédante pour étaler mon inculture :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »