J'écarte les
Limerodops (3 espèces) qui sont maintenant classés dans les Ichneumonini, et qui ont semble-t-il toutes des tibias 3 rouges.
J'écarte aussi
Cotiheresiarches dirus (maintenant chez les Zimmeriini), dont les ailes sont fumées et les tibias 3 sont foncés et très épais.
Ne restent que 3 espèces d'
Eurylabus.
Ce genre présente des
tempes un peu gonflées, et surtout, d'après TERESHKIN, des caractéristiques faciales que je n'ai pu examiner. Les mandibules se terminent par deux dents (même remarque). Le
pétiole est aplati à la
base (non examiné). Le
gastre est progressivement rétréci.
Les Eurylabini sont des amblypyges (voir
ici). L'
ovipositeur est très court et plutôt arqué vers le bas.
Je remarque que les
tarsomères sont assez triangulaires. Est-ce propre aux Eurylabini ? Je ne sais, mais cela avait dès le début attiré mon attention.
Les espèces du genre parasitent certaines chenilles (Erebidae ?).
E. larvatus présente de nombreuses taches blanches sur le
thorax et les coxae. On peut l'éliminer.
E. torvus a les tibias 3 rouges, ce qui permet aussi de l'éliminer.
Seul
E. tristis présente des tibias 3 sombres. On le garde.
Cette espèce a les coxae noires, des tibias 3 sombres, mais avec une subtile nuance rougeâtre à la
base. Les basitarsomères 1 et 2 sont brun-rougeâtre.
Les
flagellomères sont noirs à la bas (7 avant la zone blanche de 4 articles).
Elle a une répartition qui couvre l'Europe, mais n'aurait été vue en France qu'en Camargue (HOFFMANN, 12 juin 1955). D'autres observations la mentionnent-elles ailleurs ?
Photo 3 :

Bernard Mallet : France : Montlignon : 95680 : 09/05/2024
Altitude : 126 m - Taille : 13 mm env.
Réf. : 353464
Ajout du 07 janvier 2025 :
Rajout d'une précision sur les Eurylabini.
et
Biblio :
TERESHKIN, A. 2009: Illustrated key to the tribes of subfamilia Ichneumoninae and genera of the tribe Platylabini of world fauna (Hymenoptera, Ichneumonidae). Linzer biologische Beiträge, 41(2): 1317–1608.
http://tereshkin.info/39.pdf
A consulter pour les Eurylabini et les Zimmeriini (Cotiheresiarches dirus) (pp. 1337-1343 et Planches 3 et 4)
TERESHKIN, A. 2011: Illustrated key to the genera of the subtribe Amblytelina of Palaearctic (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae, Ichneumonini). Linzer biologische Beiträge, 43(1): 597–711.
http://tereshkin.info/42.pdf
A consulter pour Limerodops (pp.651-657 et Planches 8 et 9)