Chrysope à bande jaune

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
vagans
Membre confirmé

Chrysope à bande jaune

Message par vagans »

Bonjour,

En général je ne m'attarde pas sur ces petites mouches vertes, mais là, cette bande longitudinale claire ... a attiré mon attention !

Dans la galerie il y a bien Chrysoperla affinis qui possède une bande de ce type. Mais si j'ai bien saisi le laïus de CPU :D fort instructif du reste (ici : viewtopic.php?f=33&t=74037&hilit=ref%3A65968), ce n'est pas le bon genre car ici (cf photo du bas), la 1ère transversale reliant le secteur de la radiale à la médiane longitudinale aboutit juste à l'apex de la cellule intra-médiane (et non au-delà de cette dernière comme ce serait le cas chez Chrysoperla). Est-il possible d'avancer un genre malgré tout ?

Image

Antoine Racine : France : Marmagne : 18500 : 15/08/2016

Altitude : NR - Taille : 14,5 mm

Réf. : 169209

Image

Réf. : 169210
CPU
Membre confirmé

Chrysope à bande jaune

Message par CPU »

Bonjour Antoine,

C'est bien une Chrysoperla : la position de la nervure tranversale entre Rs et Mp n'est pas rigoureusement constante, il arrive que chez les Chrysoperla cette nervure "tombe" juste sur l'apex de la cellule intramédiane comme dans le genre Peyerimhoffina (auquel n'appartient certainement pas cette bestiole).
Pour l'espèce : l'habitus correspond bien à C. lucasina mais je n'arrive pas à décider si la région pleurale (zone membraneuse entre tergite et sternite) des premiers (au moins 1 ou 2) segments abdominaux porte une ligne noire caractéristique de cette espèce en Europe...
Et c'est une femelle (forme de l'extrémité abdominale).
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
vagans
Membre confirmé

Chrysope à bande jaune

Message par vagans »

Merci Roger pour ton aide. Ci-joint une photo plus parlante de la zone en question, pour ma part je ne vois guère q'une infime indication de trait sombre en vue dorso-latérale (les côtés sont tout à fait concolores) entre les 1er et 2ème (?) tergites.

Image

Réf. : 169417
CPU
Membre confirmé

Chrysope à bande jaune

Message par CPU »

Par définition la membrane pleurale est latérale, sur chaque segment abdominal à la jonction entre le tergite (dorsal) et le sternite (ventral). Si cette zone est concolore et ne présente donc pas de bande foncée au moins sur les segments 1 et 2, alors ce n'est pas C. lucasina.
Dans ces conditions on a probablement affaire à C. carnea (sensu FE = affinis) plutôt qu'à C. pallida (= carnea des auteurs français) qui présente en général des nervures transversales plus chargées de noir... il faudrait au moins mieux voir les marques faciales... Sans la garantie d'une identification certaine !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »