micheleh a écrit :pardon Vincent, mon intention n'était pas de te faire douter
Ne t'excuse pas aucun soucis

. Et puis tu sais, au cas où tu te méprendrais sur mon niveau de compétence, sache que je ne suis
vraiment pas compétent dans le domaine des acariens, ou pas plus que n'importe qui en tout cas. Je suis juste un simple vétérinaire, passionné de diversité animale, et qui touche un peu à tout. J'ai investi dans le Krantz & Walter, bible incontournable pour l'identification familiale des acariens, ainsi que dans une bonne loupe bino. Mais mes connaissances ne viendront que petit à petit, à force d'en faire, à force d'en déterminer, et à force de me tromper

.
Donc, sachant que je ne sais rien, j'ai disséqué le palpe droit de ta bestiole et l'ai passé sous le microscope de ma clinique. Voici ce que ça donne :

Vincent VALLI : France : Ogeu-les-bains : 64680 : 25/11/2014
Altitude : 320 m - Taille : 2mm
Réf. : 132797
L'étape à mon avis fragile de la clé que j'ai suivie est la dernière, la n°15, où il est question de comparer l'allure de l'extension dorsodistale du tibia palpal, c'est-à-dire de l'avant-dernier segment de ma photo (je rappelle que chez les arachnides, les
palpes n'ont pas de
métatarse). Le
tarse est tout petit, et l'extension du tibia fait quasiment sa longueur, m'ayant semblé initialement trop épaisse pour correspondre à ce qu'en dit la clé au 15b. Je n'ai pas le droit de scanner l'image du Krantz & Walter pour l'afficher publiquement ici, mais vous en avez une représentation simplifiée
ici (merci, je ne connaissais pas ce site

). Par contre, je m'étais focalisé initialement sur le schéma 13.26.J du livre, présentant le palpe d'un Hydryphantidae qui ne correspondait pas du tout avec cette photo, en occultant le palpe de
Wandesia vermiformis, un autre Hydryphantidae (schéma 13.26.I) et qui correspond nettement mieux : tu pourrais bien avoir raison

. Je pense qu'il faut avoir un palpe d'Hydrodromidae pour pouvoir vraiment comparer efficacement, mais si on met de côté "ressemblant plus à une
soie fine", ça correspondrait bien. Olivier, toi qui as le même bouquin que moi, qu'en penses-tu ?