Bonsoir, ce diptère tardif observé dans la Parc de Montsouris, à Paris, ne serait-il pas un Anisopodidae, plutôt qu'un tipulidae, ce qui avait été ma première idée ?
Désolé pour l'image de mauvaise qualité
Richard Goldstein : France : Paris : 75014 : 03/12/2024
Altitude : NR - Taille : de mémoire10-15 mm Réf. : 353091
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Trichocera ? ç'est bien les "balanciers" qu'on voit à la base des fémurs 3 ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Oui, je pense que c'est ce genre. As-tu une photo où on verrait l'abdomen (pour voir si c'est une espèce facile ou non) ?
Effectivement, on voit les balanciers dépasser sur les côtés des ailes, celui de droite apparaissant au dessus du fémur postérieur droit sur cette image.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Malheureusement ç'est la seule photo dont je dispose. On en reste à Trichocera sp. ?