[Osmia argyropyga F] Megachile coupeuse de feuilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Osmia argyropyga F] Megachile coupeuse de feuilles

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
C'était en avril, elles étaient 3 à faire leurs galeries dans une bonne épaisseur de feuillage mort accumulé au pied d'un Cyprès.
Comme je les ai vu apporter des feuilles découpées, j'en déduis qu'elles sont des Megachile coupeuses.

Brosse blanche et yeux noirs, dernier tergite un peu blanc mais pas à la façon de M. pilidens.
Mes recherches demeurent infructueuses après avoir éliminé M. dorsalis, M. flabellipes et M. pilidens.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/04/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 352322

Image
Réf. : 352323

Image
Réf. : 352324

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Megachile coupeuse de feuilles

Message par Aurele_ »

Salut !

De manière générale, hormis les Chalicodoma, les Megachile sont des espèces à phénologie plutôt estivale, ici une observation en avril c'est assez déroutant (sachant que ce n'est pas une Chalicodoma), ça invite à se questionner... Est-ce vraiment une Megachile ? Un autre genre de la même famille n'est pas envisageable ? Pour moi c'est l'habitus d'autre chose qu'une Megachile en tout cas, la forme des la tête et de l'abdomen ne colle pas.
Dans certains autres genres des Megachilidae, certaines espèces vont concevoir une sorte de pâte à partir de feuille, du mortier qui peut servir à reboucher leur nids et à faire les cloisons.

Aurèle.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Aurèle,
Le début du printemps est plutôt prisé par les Osmia ... Et les yeux noirs leur vont tellement mieux ...
Je l'ai vu revenir avec du vert mais sans voir clairement si feuilles ou pâtée mâchouillée.
Mais avec une brosse blanche, c'est la première fois que j'en rencontre.
Aïe, il y a aussi les Hoplitis, qui ont un tergite 1 bien velu.
Ça y est, je suis perdue :oops:
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui une Osmie, c'est ce à quoi je pensais. À brosse blanche c'est plus souvent les Hoplitis d'ailleurs, mais là je verrai bien Osmia argyropyga à l'habitus.

Y'a quelques photos sur le net, notamment sur Flickr. Après les critères sont invisibles ici pour moi (propodeum, marge du clypeus, ponctuation du thorax). Un des seuls critères visibles qu'on voit pas trop mal c'est la pilosité des derniers tergites avec le dernier en particulier recouvert de poils blancs.

Je dirais que c'est probablement ça, mais je suis pas sûr :?

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On en resterait à Osmiini ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Osmiini c'est certain pour moi.

Faudrait que je fasse la méthode Sarco et éliminer chaque espèces et voir ce qu'il reste mais à priori pas grand chose. Des Osmia à brosse blanche ça court pas les rues, doit y avoir 5 espèces un truc comme ça de tête.

Alors que des Hoplitis y'en a plein c'est même la majorité des espèces et c'est ça qui me fait un peu douter. Je lui trouve plus une tête d'Osmia que d'Hoplitis personnellement, ca ressemble ni au sous genre Hoplitis ni au sous genre Anthocopa à mon avis, resterait principalement le sous genre Alcidamea avec des bestioles comme claviventris qui pourrait s'en rapprocher, même si l'écologie/le milieu colle pas trop à priori, mais y'en a 2/3 je connais pas.

Si d'autres personnes pensent aussi que c'est plutôt une Osmia alors je vois pas trop ce que ce serait d'autre que argyropyga. Par contre si je suis le seul à y voir une Osmia et que d'autres y voit plutot une Hoplitis alors c'est sûrement plus compliqué.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le lundi 18 novembre 2024, 10:48, modifié 1 fois.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Aurèle :0015:
Aux belles photos sur Flickr s'ajoute le commentaire de Nicolas J. Vereecken :
"According to Müller (2022), females nest in excavated burrows in loose ground."
" Selon Müller (2022), les femelles nichent dans des terriers creusés dans un sol meuble."
Dans un contexte de garrigues, choisir de fonder une petite bourgade dans un amoncellement de feuillage mort de Cyprès relève effectivement d'un goût certain pour les sols meubles.
Ce choix pourrait être un argument supplémentaire pour y voir des Osmia argyropyga ...
Sauf si des Hoplitis font aussi de tels choix ...
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Je pense qu'on peut valider Osmia argyropyga.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »