Bonjour à tous, buongiorno Gabrif
l'intervention de Gabrif a aidé l'approfondissement du problème "dejeanii où paykullii". J'essaie de synthétiser cette question qui me paraìt très complexe. L'élément caractéristique devrait ètre la ponctuation de l'huitième strie élytrale. La forme des
élytres ( plus où moin allongées ) et la ponctuation élytrale sont éléments variables. Habituallement la ponctuation est très légère chez dejeanii et plus forte chez paykullii, mais en réalité occasionnellement peut ètre plus forte aussi chez dejeanii. le sujet de mon post est plus grand et a une ponctuation plus forte par rapport aux mes exx. de dejeanii de Campo Imperatore. Peut ètre cettes dérnières deux variables ont trompé des collegues...............
La conclusion donne raison à Gabrif,

donc mon sujet s'agit de Percus dejeanii (Dejean, 1831), peut ètre une forme décrite comme dejeanii f. robustus (Straneo, 1941) en ce moment mis en synonymie.
En ce qui concerne la diffusion en Italie P. dejeanii a sa limite septentrionale dans le "Parco delle Foreste Casentinesi" où se trouve Premilcuore. Percus paykulli est proprie de la Toscana et Isola d'Elba. Mais j'ai compris que cette matière pose plusieurs de questions encore irrésolues.
Merci de votre attention et excusez-moi pour ma mauvaise grammaire française