[Chalcidoidea] Parasite/chrysalide/mangrove/Guyane

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Chalcidoidea] Parasite/chrysalide/mangrove/Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour, ici la situation est que la mangrove est en train d'être défoliée probablement par un lépido Hyblaeidae Hyblaea puera
En fait je suis arrivé un peu tard sur les lieux pour être sûr de l'espèce mais en tout cas celle-ci pullule par endroits en ce moment sur la band côtière et est connue pour bien aimer les palétuviers.
J'ai juste trouvé des chrysalides soit déjà vides soient parasitées
Comme une fois on m'avait aimablement aidé sur LMDI à classer un méchant parasite d'oeuf d'un Hétéroptère, j'aimerais savoir si on pourrait me dire quelque chose à partir de la photo imprécise de l'hyménoptère parasite.
Les chrysalides étaient remplies de la masse des pupes du parasite quand je les ai trouvées. Je ne suis pas équipé en vrai macro, et les limites techniques de mon équipement ne permettent pas de faire mieux en terme photo.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 07/08/2024
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 347072

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Parasite/chrysalide/mangrove/Guyane

Message par J.Carminati »

c'est un Chalcidoidea, mais après c'est plus compliqué :)
Bernard Perthuis
Membre

Oui, merci, je pensais que c'était ça. Je pourrai toujours tenter d'aller plu loin avec bino et clef/
Bernard Perthuis
Membre

Avec bino et cette clef ça me conduit tout droit à Eulophidae probablement Eulophinae.
Dommage que la photo soit peu parlante.
Nouvelles de la mangrove : on dirait le printemps oups, elle reverdit doucement; la population d'Hyblaea a dû redescendre à un niveau très supportable, grâce à la défoliation elle-même et à l'action des parasites.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Impossible de voir les critères sur ces photos (nombre d'articles aux antennes et aux tarses)
Malgré tout, je ne pense pas que ce soit des Eulophidae avec cette tete massive.
Ce doit être un quelque chose vers les Pteromalidae (avant que la famille ne soit splitée)

Compte tenu de la localité et avec ces seules photos il faudra en rester à Chalcidoidea :wink:
Paul
Bernard Perthuis
Membre

Je n'en sait pas plus pour ce parasite (néanmoins j'ai un équipement photo un peu meilleur maintenant)
Nouvelle de la mangrove : le reverdissement du mois d'août a été stoppé net par une nouvelle défoliation totale des Avicennia germinans due à la génération suivante de chenilles. Mon examen de l'état de la population de chenilles m'a fait conclure que ça devrait se calmer, et effectivement le feuillage est revenu sans plus de dégâts.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »