Formica polyctena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

Formica polyctena

Message par Widus »

Bonjour,
Récoltée avant-hier dans une des dernières zones boisées au bord du lac Léman sur une fourmilière sur laquelle quelques ouvrières œuvraient avec peine (il faisait à peine 5°C). Identifiée par les yeux, la gula (plaque ventrale médiane de la tête) et la face supérieure du thorax glabres.
J'ai séquencé le gène COX1 mais je m'aperçois tardivement que cela ne permet pas de séparer F. rufa de F. polyctena (et globalement les espèces du sous-genre Formica) car leur séquence COX1 est trop conservée: on peut trouver 100% d'identité entre la séquence de mon spécimen et des séquences provenant soit de F. rufa, soit de F. polyctena.

Image
Christian Widmann : Suisse : Buchillon : 1164 : 25/01/2022
Altitude : 373 m - Taille : 5.3 mm
Réf. : 297387
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Séquence COX1 OM417035
TATTCTTTACTTCTTATTTGCTATCTGAGCAGGAATAATTGGATCTTCTATAAGTATAATTATTCGTTTAGAATTAGGTTCATCAAATTCATTAATCAACAATGATCAAATTTATAATTCTTTAGTAACTAATCACGCTTTTATCATAATTTTCTTCATAGTAATACCATTTATAATTGGAGGATTTGGAAATTTTCTAATTCCTTTAATACTTGGGTCCCCAGACATAGCTTACCCTCGTATAAATAATATAAGATTTTGACTATTACCCCCTTCTATTACCCTTTTACTTTTAAGAAATTTTATTAATGATGGTACAGGTACAGGATGAACTATTTATCCTCCCTTAGCTTCAAATATTTTTCATAATGGTCCTTCTGTAGACTTAACAATTTTTTCTCTTCATATTGCAGGAATATCTTCAATTTTAGGAGCAATTAATTTTATTTCAACAATTCTTAATATACATCATAAAAATTTTTCTATTGATAAAATTCCTTTACTTGTATGATCAATTTTAATCACAGCTATCCTACTTCTTTTATCCTTACCTGTTTTAGCAGGGGCTATTACTATACTATTAACTGATCGAAATTTAAATACTTCATTTTTTGATCCTTCAGGAGGAGGTGACCCAATTCTATACCAACATTTATTT

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Formica polyctena

Message par lauzette »

Tacatacatac… on peut valider cette espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Formica polyctena

Message par lauzette »

F. rufa ou F. polyctena ?
EntomoPassion
Membre

Formica polyctena

Message par EntomoPassion »

Bonjour,

Pour le genre, je pense aussi à Formica. Mais pour l'espèce c'est plus compliqué.

Pour être sur du sous genre, il faudrait un zoom sur les palpes maxillaires et sur les antennes.
- palpes maxillaires long et grêles (et articles du flagelle légèrement plus large à l'extrémité du flagelle) --> Formica (Serviformica)
- palpes maxillaires court et épais (et articles du flagelle s'élargissent vers l'extrémité du flagelle) --> Formica (Formica)

=> J'ai l'impression que les palpes sont courts mais sans bien voir. Du coup, probable Formica (Formica) ??

=> yeux glabres donc ont peut éliminer F. truncorum et F. pratensis.

Pour différencier les 2 espèces, d'après une clef des fourmis de Luxembourg (Atlas des fourmis luxembourgeoises, Philippe Wegnez, David Ignace, Cécile Morro ; 2021) :
- Dessous de la tête glabre ou tout au plus avec un ou deux poils dressés. Thorax et pétiole avec peu ou pas de poils dressés --> F. polyctena
- Dessous de la tête pourvue de poils dressés. Thorax et pétiole avec de nombreux poils dressés --> F. rufa

--> Apparemment, d'après cette clef, il existerait des formes hybrides de ces 2 espèces, qui auraient donc des critères morpho intermédiaires.

Par contre je ne saurais pas me prononcer pour l'espèce.
lauzette

Formica polyctena

Message par lauzette »

Je n’avais pas fait attention à la dernière photo du montage : la bestiole semble plus rousse que sur les autres photos.
EntomoPassion
Membre

Formica polyctena

Message par EntomoPassion »

Je ne sais pas si la rousseur des Formica pourrait aider à leur détermination ^^'
Jamais vu ce critère dans les clefs de détermination.
lauzette

Formica polyctena

Message par lauzette »

Non, et ce n’est pas ce que je voulais dire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »