Bonjour
Après recherches infructueuses je me tourne vers vous pour avoir confirmation ne serai-ce que de la famille qui selon moi serait les Trichoceridae d'après la nervation alaire. Mais je n'ai pas non-plus trouvé de nervation semblable ce qui me fait douter. Avez-vous un avis ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 17/10/2024
Altitude : 247 m - Taille : Environ 10 mm Réf. : 352949
Altitude : 247 m - Taille : Environ 10 mm Réf. : 352950
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Oui je pense que c'est bien un Trichocera. La taille est si grande ? Il me semble que ça pourrait être Trichocera parva (ailes hyalines, base de l'aile blanchâtre + nervation). Mais la différence avec T. hiemalis me semble subtile. Preneur d'autres avis
Bonsoir Bruno, merci pour ta réponse. Pour la taille j'avoue ne plus men souvenir et il est très probable que j'ai un peu exagéré. Mais ce qui me turlupine c'est la division qu'on voit en bout des cellules et que je ne retrouve nulle part. Je met une photo pour mieux me faire comprendre
Altitude : 247 m - Taille : Environ 10 mm Réf. : 352963
Bonsoir Eugène, tu as raison c'est sûrement un défaut de fabrication et il me semble que le problème est plus grand que ce simple défaut avec l'aile étendue alors que l'autre qui n'a pas ce défaut est au repos.
Aucun problème pour la famille et le genre, c'est effectivement une variation de la nervation.
Étonnant cette couleur très noire, c'est un effet du flash?
J'en resterai à sp. sauf si tu as des photos des organes génitaux.
Bonjour Clovis, au départ lorsque j'ai pris la photo j'ai cru que c'était une Gnophomyia de par sa couleur et j'ai donc cherché chez les Limoniidae mais la couleur des balanciers et la nervation alaire ne correspondait pas à cette famille. J'ai continué mes recherches jusqu'à trouver les Trichoceridae mais avec une telle couleur et les défauts des cellules alaires je n'ai rien trouvé de semblable, de là mon hésitation quand à la famille. C'est la première fois que je vois un Trichocera aussi sombre et oui c'est bien sa couleur naturelle et non dûe au flash. Merci pour ton avis, j'en suis resté au genre ce qui est déjà bien je trouve.