- je crois que chez les Phaneropteridae, contrairement au Tettigonidae, les élytres sont largement plus courtes que les ailes postérieures.
- il y a une différence importante au niveau de l'oviscape : chez les Phaneroptéridae il est court et recourbé vers le haut, et chez les Tettigonidae il est long et droit.
Voila pour les familles, j'espère ne pas dire de bétises.
Après, entre falcata et nana, je ne me rappel plus des critères ...
Edit : la taille est sous-estimée nan ?
Modifié en dernier par jason1966 le samedi 10 novembre 2007, 16:12, modifié 1 fois.
Pour la taille, tu as raison : je viens de me rendre compte qu'on la mesurait ailes comprises... on dira donc +- 50mm.
Et si c'est bien Phaneroptera, il ne peut s'agir que de P. falcata, car P.nana est inconnue en Belgique (dixit FE ).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
- aucun problème en effet pour la détermination au genre, très différent de Tettigonia, notamment pour les deux critères donnés par Jason ;
- je ne pense pas que la taille était sous-estimée ; celle-ci est d'ailleurs donnée sans les ailes dans les livres que je possède, ce qui est plus sûr compte tenu des variations entre individus microptères ou macroptères qu'il y a parfois au sein d'une même espèce. La longueur du corps des espèces du genre Phaneroptera n'atteint pas deux centimètres ;
- il y a là en fait deux individus différents, un mâle en bas et une femelle dans l'encadré. Pour la femelle, la vue sur l'oviscapte, avec les lamelles sinueuses à la base, ainsi que la forme du pronotum, plus large que haut, ne laisse planer aucun doute sur falcata. Pour le mâle, on voit moins bien les critères les plus diagnostiques (plaque sous-génitale et cerques dans leur globalité), mais on les devine quand même, et les pattes postérieures très maigrichonnes font bien pencher la balance vers falcata ;
- il faut cependant prendre garde à Phaneroptera nana, qui remonte vers le nord, surtout en contexte urbain, et semble aujourd'hui bien présente en Franche-Comté et Alsace. A quand en Belgique ?