{Technique de collection} Les ailes d'Hyménoptères
Animateur : alastor
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[Technique de collection] Les ailes d'Hyménoptères
Slaut à tous
voilà je recherche une technique pour ne pas massacrer mes ailes : je vous explique, j'ai des hyméno dans des boites, ils attendent l'hiver pour se faire épinglés. ils sont tout durs, solution les tremper dans une solution quelconque... Eau + ? pour les ramollir et pouvoir les étaler correctement mais ceci ramollit les ailes qui se replie, c'est l'enfer pour les remettre en place sans avoir de fractures d'ailes et compagnie... on m'avait conseillé le phénol pour ramollir mais pour les ailes c'est encore pire car c'est gras... si quelqu'un à une astuce, des idées pour ne pas massacrer les ailes de Halictus, Atnhidiellum, Pseudapis (Nomia) et compagnie...
A+ et merci d'avance
david
voilà je recherche une technique pour ne pas massacrer mes ailes : je vous explique, j'ai des hyméno dans des boites, ils attendent l'hiver pour se faire épinglés. ils sont tout durs, solution les tremper dans une solution quelconque... Eau + ? pour les ramollir et pouvoir les étaler correctement mais ceci ramollit les ailes qui se replie, c'est l'enfer pour les remettre en place sans avoir de fractures d'ailes et compagnie... on m'avait conseillé le phénol pour ramollir mais pour les ailes c'est encore pire car c'est gras... si quelqu'un à une astuce, des idées pour ne pas massacrer les ailes de Halictus, Atnhidiellum, Pseudapis (Nomia) et compagnie...
A+ et merci d'avance
david
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Ma qué ? Glossaire !(...) maintenir l'aile étalée par iune épingle fichée dans la frigolite en oblique par dessus l'aile quasi parallèlement à la frigolite!

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Barber
J'utilise personellement un procédé différent dont j'avais pris l'habide car il permet sans préjudice « d'oublier » les bestioles pendant plusieures jours.
Bien commode quand on a d'autres activités prenantes.
Liquide de Barber:
Éthanol 95° ----------- 330ml
Eau déminéralisée---- 300ml
Acétate d'éthyle ------- 150ml
Éther éthylique -------- 120ml (=Éther sulfurique=Éther ordinnaire, Pharmacie)
Acide acétique ---------- X à XX gttes
Personnellement je ne mets pas d'acide acétique, qui doit probablement hâter le ramollisement mais qui doit aussi attaquer les épingles non inox.
Si je n'avais pas d'acide acétique et que je tenais absolument à en mettre, je remplacerais une partie de l'eau par du vinaigre blanc.
Attention: l'éther et l'acétate d'éthyle dissolvent le polyéstyrène, donc pour maintenir les ailes il faudra plutot utiliser des fragments d'Émalène ( celui qu'on met au fond des boites, ou bien faire un essai préalable avec d'autres « mousses ») Le risque n'est pas grand, car ces solvants sonts vite évaporés, mais on ne sait jamais.
J'utilise comme récipient de trempage des pots en verres bien étanches: Je récupère des pots de cosmétique de mon épouse.
Sans acide acétique il faut deux à quatre jours, mais on peut laisser 10, 15 jours sans inconvénient.
Donc, j'en mets plusieurs et quand j'ai un moment j'en sort en commençant pas les plus rammollis.
Je pose sur un buvard quelques minutes, le liquide s'écvapore et si l'on avait à faire à des spécimens vraiment bien séchés, c'est plus maniable qu'à l'état frais.
Bien sur, il y a l'inconvénient des vapeurs d'éther et d'acétate d'éthyle....
Pour redresser les ailes, l'excellente méthode donnée par peut parfois se complèter d'un petit pinceau, que j'imbibe plus ou moins parfois d'un peu d'eau, d'un peu d'alcool, voire de Barber.
C'est une méthode de plus!
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A bein tiens tu résumes bien toutes les difficultées de ces bestioles... je me sers d'un minibrosse à dent de voyage que fourni(ssait) Air France dans ces vols de luxe (en 747 pour la Chine en 1980 avec François miterrand par exemple... je dis çà parceque c'est de là qu'elle vient et si vous voulez plus de détails je pourrais vous en donner... mais vous seriez dessus par ce pseudosensationnel), c'est génial même pour virer les acariens qui s'installent sur les gros et/ou poilus que sont Bourdons et Xylocopes.. .plus un roule goupille avec une aiguille N° 1, une pince Dumont N°2 (faut qu'elle soit Nickel sans un ''pet'' (qui soit dit en passant est quasi une ineptie car c'est toujours la pince qui faut pas qui tombe)J'utilise du Barber parfois aussi mais jamais pour les bestioles poilues, sinon on peut faire le "coup du coiffeur "de Rasmont, avec sèche cheveux et brosse à dent ou pinceau !![]()
Patrick, et les poils avec une mixture pareille, ils ne sont pas englués? :roll:
Le nectar ingurgité ou les grains de pollen font une soupe avec un mélange pareil si on trempe des abeilles dedans! :roll:
déjà rien qu'avec l'eau et les mixtures qui se trimballent ils s'engluent ...alors peut-être faudrait voir avec Rasmont si en plus de son attirail de coiffeur il a pas un détergent ou un schampoing...
de toute façon ce que je constate c'est qu'en gros pour pas être e......r faut en capturer le moins possible et les faire tout faris en rentrant... et puis voilà que les thésaurisateurs (différents de theraurisateurs en vogue dans le discours actuel (à l'Est comme à l'Ouest) - mais c'est pas la même orthographe) estivaux soient un poil moins ambitieux (je parle pour moi... en fait ma difficulté est qu'ne déménageant mes bestioles ont pris l'eau !!! et ont commencé à faire une préfermentation puis on ressèchés).
Pour la pire des bouillies j'hésites entre Anthidiellum, une Andrena sp et Osmia adunca.. en tout cas elles ont les 3 premières places.
Allez merci en tout cas.
et je crois que je vais rester à mes éphémères et plécos... directement dans une solution : eau (60-70%), alcool (25-30 %) formol (5-10%) tu te fait pas c...r à étaler les ailes....
David
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J'utilise du Barber parfois aussi mais jamais pour les bestioles poilues, sinon on peut faire le "coup du coiffeur "de Rasmont, avec sèche cheveux et brosse à dent ou pinceau !![]()
Patrick, et les poils avec une mixture pareille, ils ne sont pas englués?![]()
Le nectar ingurgité ou les grains de pollen font une soupe avec un mélange pareil si on trempe des abeilles dedans!
Tu as parfaitement raison quand il s'agit d'Apidae, qui de toutes façons ne supportent bien qu'une préparation extemporanée.
Mais s'agissant des Sphecidae, ça va pas trop mal. C'est un peu vrai pour les plus velus...
Ça abime beaucoup moins qu'un piège jaune ou même un Malaise.
Il faut laisser les bestioles s'egoutter et secher un peu avant de les manipuler: elles sont alors proche d'un état frais.
Comme disait un de mes profs de thechnologie industrielle: "Quand il y a plusieurs méthode, c'est qu'iln'y en a aucune de bonnes"
C'est une méthode de plus, qui convient dans certains cas ...
Ça fait aussi partie du charme de l'entomologie: essayer, bricoler, adapter aux besoins...
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Etalage des ailes
Sujet ajouté à la suite de la discussion.
Bonjour à tous,
J'ai un problème lors de l'étalage des ailes des Hymenoptères : je n'arrive pas à les positionner bien à plat (elles ont tendance à se vriller ou dans le meilleur des cas à se mettre à la verticale). Avez-vous une technique particulière ? Utilisez-vous un étaloir particulier ?
J'ai fait des recherches sur le forum et sur le net mais je n'ai hélas rien trouvé, si ce n'est le résultat final à obtenir.
Je vous remercie d'avance
Bonjour à tous,
J'ai un problème lors de l'étalage des ailes des Hymenoptères : je n'arrive pas à les positionner bien à plat (elles ont tendance à se vriller ou dans le meilleur des cas à se mettre à la verticale). Avez-vous une technique particulière ? Utilisez-vous un étaloir particulier ?
J'ai fait des recherches sur le forum et sur le net mais je n'ai hélas rien trouvé, si ce n'est le résultat final à obtenir.
Je vous remercie d'avance

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- Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
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Pour les hyménos, nombreux sont ceux qui se contentent de les écarter un peu afin de voir la nervation si nécessaire. Voir la nervation est d'ailleurs inutile pour les Vespidae.
Toutefois, d'autres préfèreront étaler proprement et horizontalement les ailes . Si on veut par la suite pouvoir photographier, c'est indispensable.
Tout les stades intermédiaires existent et toute méthode est défendable.
Pour étaler correctement mes étaloirs sont des blocs de mousse de récupérations diverses.
Pour les bestioles un peu grosses, on coupe des bandes de Dépron (plaques isolante en magasin de bricolage) et on les met de chaque coté pour maintenir les ailes. Pour les petits, j'ai fait des gorges peu profondes dans mes blocs de mousse.
Les ailes qui vrillent ! C'est vraiment le problème de beaucoup d'Aculéates, c'est un gros travail de patience !
Ceux qui font ça surtout pour des inventaires se contentent d'un étalage sommaire.
NB: Comme pour d'autres familles, il ne faut pas tenter d'étaler le jour même, mais il faut attendre 24 h.
Toutefois, d'autres préfèreront étaler proprement et horizontalement les ailes . Si on veut par la suite pouvoir photographier, c'est indispensable.
Tout les stades intermédiaires existent et toute méthode est défendable.
Pour étaler correctement mes étaloirs sont des blocs de mousse de récupérations diverses.
Pour les bestioles un peu grosses, on coupe des bandes de Dépron (plaques isolante en magasin de bricolage) et on les met de chaque coté pour maintenir les ailes. Pour les petits, j'ai fait des gorges peu profondes dans mes blocs de mousse.
Les ailes qui vrillent ! C'est vraiment le problème de beaucoup d'Aculéates, c'est un gros travail de patience !
- Pour les plus gros, on peut entailler un peu sous la
tegula avec une pointe de scalpel, juste assez pour liberer sans couper complètement.
Pour les petits on fait comme on peut, on laisse un peu sécher, on réhumecte avec de l'eau légèrement ammoniaquée.... et l'on perd un temps fou !
Ceux qui font ça surtout pour des inventaires se contentent d'un étalage sommaire.
NB: Comme pour d'autres familles, il ne faut pas tenter d'étaler le jour même, mais il faut attendre 24 h.
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- Enregistré le : mercredi 31 août 2005, 13:41
- Localisation : Aude
Quelle réponse rapide et complète ! Merci beaucoup
Ma collection n'est pas pour un inventaire, donc je n'ai pas beaucoup de spécimens, donc autant les étaler correctement. Je vais de ce pas me construire divers étaloirs de tailles différentes. Au passage, pour les Fourmis ailées, c'est vraiment la galère, les ailes sont très fines, surtout pour les mâles...
Je ne savais pas cela. Je suppose qu'il y a une raison ? Les articulations sont, comment dire, un peu "rouillées" et tiennent mieux la pose voulue, c'est ça ?

Ma collection n'est pas pour un inventaire, donc je n'ai pas beaucoup de spécimens, donc autant les étaler correctement. Je vais de ce pas me construire divers étaloirs de tailles différentes. Au passage, pour les Fourmis ailées, c'est vraiment la galère, les ailes sont très fines, surtout pour les mâles...
Patrick_B a écrit :NB: Comme pour d'autres familles, il ne faut pas tenter d'étaler le jour même, mais il faut attendre 24 h.
Je ne savais pas cela. Je suppose qu'il y a une raison ? Les articulations sont, comment dire, un peu "rouillées" et tiennent mieux la pose voulue, c'est ça ?
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- Modérateur
- Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
- Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme
Le jour même, en général les articulations sont plus raides qu'après 24 h (à condition que la dessication n'ai pas commencé).
Il te faut bien sur des pinces très fines, un petit pinceau souple pour lisser les ailes et positioner les antennes sans les casser. ce pinceau pourra aussi servir à humecter.
On peut aussi dans quelques cas mouiller les ailes avec de l'alcool pour les étaler quand elles sont vraiment entortillées. Selon le cas, on mouille abondament et l'aile se déplie presque d'elle même dans le liquide; ou au contraire on humecte légèrement et on lisse avec le pinceau...
et toujours beaucoup de patience.
Il te faut bien sur des pinces très fines, un petit pinceau souple pour lisser les ailes et positioner les antennes sans les casser. ce pinceau pourra aussi servir à humecter.
On peut aussi dans quelques cas mouiller les ailes avec de l'alcool pour les étaler quand elles sont vraiment entortillées. Selon le cas, on mouille abondament et l'aile se déplie presque d'elle même dans le liquide; ou au contraire on humecte légèrement et on lisse avec le pinceau...
et toujours beaucoup de patience.
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- Membre confirmé
- Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
- Localisation : Ambazac (87)
Bonjour,
Patrick a bien résumé le truc, moi je te ferai juste pars de mon fonctionnement.
Je me fous dans une certaine mesure des ailes vrillées, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'étaler des espèces qui traînent ddes petits pôt depuis 2 ans... où déjà le ramollissement et l'étalage est fastidieux mais de là à espérer avoir une bête superbe....
Parceque comme le souligne Patrick, on peut vouloir faire une collection très belle dans ce cas on peut prendre du temps pour bien étaler les ailes (avec les techniques de Patrick). Certains n'étalent qu'une aile et laissent la seconde en position replié, c'est un gain de place c'est assez esthétique aussi. personnellement je suis plus dans une démarche de collection de référence et d'intêrêt pour la biogéographie. Les lacunes chez certaines familles ou genres entiers amènent à revenir plusieurs fois dans la saison sur une visite complète des critères de détermination. Généralement la nervation est un outil instantanée de détermination du genre ou de la famille, très souvent après au niveau spécifique d'autres critères rentrent en jeu et on regarde bien rarement les nervures (je généralise, mais celà sert beaucoup pour les gros Lasioglossum ver. Halictus, chez certains Sphecodes). Chez bon nombres d'apoidés les critères importants sont souvent ailleurs...
Pour moi il m'est nécessaire d'avoir une aile avec l'ensemble du système cellulaire visible, je m'accomode d'une aile vrillée et d'une aile dressée et donc de deux ailes dressées, d 'un abdomen un peu tombant, tant que je peux observer l'aile en tournant mon insecte, de surcroît je gagne de la place dans ma boite et je peux voir davantage les critères fondamentaux. Ce qui est fondamentale pour la détermination des apoidés c'est souvent de voir lestergites , le propodéum , voir les premiers sternites , les derniers aussi, chez les pompiles où certains mâles d'apoidés.
Donc très souvent on s'efforce plutôt à d'écarter les ailes lorsqu'elles sont refermés sur lestergites et le thorax , mais pas plus.
voili voilou
A+
David
Patrick a bien résumé le truc, moi je te ferai juste pars de mon fonctionnement.
Je me fous dans une certaine mesure des ailes vrillées, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'étaler des espèces qui traînent ddes petits pôt depuis 2 ans... où déjà le ramollissement et l'étalage est fastidieux mais de là à espérer avoir une bête superbe....
Parceque comme le souligne Patrick, on peut vouloir faire une collection très belle dans ce cas on peut prendre du temps pour bien étaler les ailes (avec les techniques de Patrick). Certains n'étalent qu'une aile et laissent la seconde en position replié, c'est un gain de place c'est assez esthétique aussi. personnellement je suis plus dans une démarche de collection de référence et d'intêrêt pour la biogéographie. Les lacunes chez certaines familles ou genres entiers amènent à revenir plusieurs fois dans la saison sur une visite complète des critères de détermination. Généralement la nervation est un outil instantanée de détermination du genre ou de la famille, très souvent après au niveau spécifique d'autres critères rentrent en jeu et on regarde bien rarement les nervures (je généralise, mais celà sert beaucoup pour les gros Lasioglossum ver. Halictus, chez certains Sphecodes). Chez bon nombres d'apoidés les critères importants sont souvent ailleurs...
Pour moi il m'est nécessaire d'avoir une aile avec l'ensemble du système cellulaire visible, je m'accomode d'une aile vrillée et d'une aile dressée et donc de deux ailes dressées, d 'un abdomen un peu tombant, tant que je peux observer l'aile en tournant mon insecte, de surcroît je gagne de la place dans ma boite et je peux voir davantage les critères fondamentaux. Ce qui est fondamentale pour la détermination des apoidés c'est souvent de voir les
Donc très souvent on s'efforce plutôt à d'écarter les ailes lorsqu'elles sont refermés sur les
voili voilou
A+
David