[Dicyphus globulifer] Dicyphus noir sur compagnon blanc (Corrèze)
Messagepar jeanphi_maurel »
Attend voir ce qu'en dit Coconoel, mais Baris avait précisé dans un autre post quelques caractéristiques de cette espèce.
En me basant sur ses remarques je mettrais ceci comme justificatif:
Les callosités du pronotum nettement séparées et la couleur de la tête orientent vers le sous-genre Brachyceraea. La plante hôte (Compagnon blanc), le sommet du cuneus concolore et les poils courts sur l'hémélytre ont poussé la détermination vers Dicyphus globulifer.
Jeanphi
Messagepar Coconoel »
Pas mieux à dire, je trouve que tous ces commentaires sont assez étranges étant donné que quasi tous les heteropterologistes fréquentent le forum (au moins de loin) donc auraient pu eux mêmes trouver réponse à leurs questions ...
Messagepar lauzette »
C’est effectivement quelqu’un qui a fréquenté le forum mais plus depuis un an, je ne sais pas pourquoi ni pourquoi il n’est pas venu chercher les réponses ici.
Il a aussi fait une pleine page de suggestions de supposées améliorations qui étaient… comment dire ? À côté de la plaque ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar lauzette »
L'Entomologiste m'écrit ceci :
c'est d'accord pour vos remarques sur les identifications, hormis deux taxons qui ont été mis en "cf." d'après échanges avec deux autres collègues hétéroptéristes.
[...] Dicyphus cf. globulifer : aucun doute sur le sous-genre. L'espèce la plus commune est de loin globulifer mais il existe aussi geniculatus et quelques autres qu'on ne fera pas sur photo. On ne connait pas suffisamment leur plantes hôtes pour ce baser là dessus.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.