[Ophion sp.] Ophion...sp. ou obscuratus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,
trouvé cet après midi sur un mur de la maison, côté rue, ce mâle (apparemment ) me fait penser à Ophion obscuratus (plutôt que O. variegatus vu la saison), mais n'étant pas certain (ce qui est souvent le cas pour les hyménos) je préfère avoir votre avis. :)
LAA : 15-16 mm.
N. B. : j'ai un cliché latéral de genitalia en réserve si ça peut vous intéresser.

Christian
Image
roy : France : Luçon : 85400 : 13/11/2023
Altitude : 5 m. - Taille : 17 mm.
Réf. : 333791

Image
Réf. : 333792

Image
Réf. : 333793

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ophion...sp. ou obscuratus ?

Message par lauzette »

Il existe une clé des Ophion dans la documentation…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Roy
Membre confirmé

Ophion...sp. ou obscuratus ?

Message par Roy »

D'accord merci. :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
pour cet ophion je me permets d'y revenir car j'en ai photographié un apparemment identique il y a 8 jours au même endroit et j'ai de bonnes raisons de penser (après consultation du forum) qu' avec son habitus et la saison vous concluriez sur O. obscuratus.

Alors d'accord je n'ai pas été voir la clé des ophions (pas trouvé le lien :oops: ) mais là vu ces 3 clichés et avec la saison, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on n'ait pas conclu sur O. obscuratus. :?

Serait- il utile de faire une comparaison dans un nouveau sujet, bien sûr, avec l' exemplaire photographié (et capturé) il y a 8 jours ?

Christian
lauzette

Message par lauzette »

Si tu argumentes ton choix de cette espèce en suivant la clef (que tu trouveras certainement en cherchant dans la rubrique "Documentation hyméno" accessible par le bandeau vert en haut de la page), je validerai. Ou si un sachant s'exprime. Nous ne sommes pas là pour faire le taf à ta place, pour rappel. Merci.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci pour ta réponse, j'ai dû mal chercher dans la doc. "Hyméno." , je vais donc recommencer .

Je vais d'abord voir dans quel état est la bête dans son tube avant d'étudier les clés sur les ophions.

Lauzette a écrit :
Nous ne sommes pas là pour faire le taf à ta place
Ok. pas de problème. J'imagine que le mot "taf" signifie travail si j'ai bien compris...A ce propos et afin de pallier dans une certaine mesure à ma méconnaissance quasi abyssale du langage sociétal actuel, j'ai décidé de demander au père Noêl le dernier dictionnaire de l'académie comportant vingt mille mots supplémentaires. :)

Christian
lauzette

Message par lauzette »

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... le-taf.php
Si le mot naît au début du XVIIe siècle, il faudra toutefois attendre le XIXe siècle pour le voir fleurir en France. Car ainsi que le note le CNRTL, le «taf» fut d'abord à cette époque, employé en argot. Très vite repris dans les usages populaires, le mot glissera en littérature chez Balzac (Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847), Zola (L'Assommoir, 1877) et Goncourt (Journal, 1878) dans la formule «avoir le taf». Une expression qui équivaudrait peu ou prou aujourd'hui à «avoir la frousse, les foies, la pétoche». Notons pour cette dernière locution que le mot «pétoche» dérive du verbe «péter».
Un terme qui n'est pas sans avoir de lien avec le fessier de notre taf...

Mais ne nous éloignons pas de notre sujet! Loin de s'asseoir sur sa lune, le «taf» accepte dès 1899 une nouvelle signification pour désigner «la part de butin». «Avoir son taf», c'est «avoir sa part, son compte», note Le Petit Robert. On imagine alors très bien le glissement qui s'opéra entre la recette et le moyen de l'acquérir. C'est-à-dire, le «travail» fourni.

Curieusement, si le mot «taf» est aujourd'hui compris comme un équivalent synonymique du terme «métier», il est totalement absent des colonnes du CNRTL. Idem pour son homophone féminin «taffe» qui désigne une «bouffée de cigarette» et son verbe «taffer», attesté en 1994.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Très intéressant et complet. J'ai beaucoup appris. Merci. :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
je me permets de revenir sur ce sujet, non pas que je refuse catégoriquement de voir les clés sur les ophions mais là avec cette couleur orange, ces bandes blanches sur le pronotum , sa configuration alaire et sa capture à la mi-Novembre, j' avoue avoir un peu de mal à comprendre qu'on n'en fasse pas un Ophion obscuratus. :?

Christian
lauzette

Message par lauzette »

Et moi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas comprendre que je ne suis pas omnisciente et aussi que je n'ai pas le temps de consulter divers sujets pour me faire une opinion valable.

Retourner vers « Apocrites »