[Campichoeta sp.] D'une famille vraiment discrète ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Campichoeta sp.] D'une famille vraiment discrète ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/08/2024
Altitude : 39 m - Taille : 3 mm voire un peu moins
Réf. : 351953

Bonjour,
Pas évident. J'ai cherché l'insecte dans les familles principales puis secondaires puis confidentielles pour finalement me tourner vers les familles dont je ne connaissais même pas le nom. Et c'est là, dans cette dernière catégorie, que je pense avoir reconnu ce petit diptère : famille Campichoetidae, genre Campichoeta (un seul genre dans cette famille). Mais est-ce la bonne formule ?
J'ai trouvé l'insecte sur une feuille de menthe, en bord de mare, dans une petite zone herbeuse que le soleil n'atteint pas. Ce qui m'a le plus frappé c'est l'aspect des ailes (que l'on voit insuffisamment sur ma photo) : il y a une partie très sombre tout le long du bord externe de l'aile qui s'étend assez largement vers l'intérieur tout en préservant des parties claires, ce qui donne un aspect très particulier et plutôt joli. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

D'une famille vraiment discrète ?

Message par latique »

Bonjour,

Pour ce qu'on en voit : 0 + 2 dc, pas d'ac, un scutellum plat avec des soies croisées et d'après ta description, ça pourrait être Campichoeta obscuripennis

PS. Pierre te l'a envoyée au bullodrome
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse et la proposition d'une espèce. Et merci à Pierre pour le bullodrome : belle initiative que ce bullodrome (c'est vrai que celle-ci a la bulle plutôt discrète).
Outre les caractères que tu mets en relief, j'ai noté les pattes claires, l'haltère très blanc (presque translucide), les antennes assez longues et fortes, sombres bien que orange à leur origine, le dessous jaune de l'abdomen. Il semble que la manière dont s'étend la partie sombre sur l'aile ait une importance dans la détermination, c'est pourquoi j'ajoute cette photo qui, bien que très floue, a le mérite (c'est bien le seul) de montrer l'extension sur l'aile du sombre par rapport au clair. Campichoeta obscuripennis me paraît être une bonne idée, j'avais vu aussi un (une donc) Campichoeta griseola qui me paraissait assez proche https://laji.fi/en/taxon/MX.279875/images

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/08/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm voire un peu moins
Réf. : 351956
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Trois espèces proches ; si la base des antennes et les palpes sont jaunes ça pourrait être C. punctum
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est vrai que C. punctum est ressemblant aussi (l'individu en lien comme le spécimen que l'on voit de profil à cette espèce dans la galerie).
Sur mon insecte je ne sais pas comment sont les palpes. En revanche, en ce qui concerne les antennes, on les voit un peu sur le premier cliché posté et sur toutes les photos que j'ai prises ce jour-là, elles sont bicolores. Bicolores, avec une séparation presque à moitié, mais elles ne sont pas jaunes (le jaune c'est sur le dessous de l'abdomen qu'on le trouve), plutôt d'un orange un peu rougissant. Les antennes sont donc orange à leur origine et très sombres à leur extrémité.
Au moins trois espèces possibles, cela fait déjà deux de trop. J'ai bien peur qu'il n'y ait pas assez de critères repérables sur mes photos pour désigner une espèce suffisamment crédible (?) Pour ce petit insecte dont, au départ, j'ignorais jusqu'à la famille connaître le genre est déjà très satisfaisant.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bravo en tous cas d'avoir trouvé la famille !
Pour l'espèce je ne saurais pas en dire plus... :?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, merci Bruno, c'est vrai j'étais content d'avoir (enfin !) trouvé la famille. Moins content des photos que j'ai faites d'un petit insecte bien intéressant : elles furent nombreuses pourtant mais toutes plus ou moins floues (manque de technique photographique sans doute).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On va en rester au genre.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est le mieux !
Sujet précédentSujet suivant