Pheidole pallidula, ouvrière minor ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Bonjour,
Aujourd"hui en sous-bois, un nid sous une pierre avec quelques fourmis actives de petite taille (2 mm), pétiole en 2 parties, tête à peine plus longue que large avec côtés légèrement arqués, base faiblement tronquée et angles arrondis, promésonotum luisant, longues antennes avec les 3 derniers segments en massue, teinte générale jaunâtre, macrochètes sur tout le corps.
Est-ce suffisant pour en conclure Pheidole pallidula ?
J'ai une autre photo si c'est utile.
Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 04/01/2025
Altitude : 100m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353426
André LABETAA
EntomoPassion
Membre

Message par EntomoPassion »

Bonjour,

2 pétioles, donc oui pour Myrmicinae.
Pour être sur que se ne soit pas Solenopsis, il faudrait compté le nombre d'article antennaire, y compris le scape (9 chez Solenopsis). Mais la tête n'a pas l'air de ressembler à Solenopsis.
Pour rester rigoureux, il faudrait regarder le poste pétiole. S'il y a une dent / épine dorsale ventrale alors se serait soit Harpagoxenus ou Formicoxenus. Mais comme ces 2 derniers sont des parasites d'autres fourmis, il me semble, nous pouvons les écarter.

Une vue net des 2 pétioles et de l'arrière du propodeum seraient intéressant, si vous auriez ?

Je retrouve une clef avec le genre Pheidole présent et je revient vers vous demain.
Modifié en dernier par EntomoPassion le mardi 7 janvier 2025, 8:22, modifié 1 fois.
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Merci beaucoup pour ton intervention.
Je crois voir 12 articles antennaires, sans certitude. Les antennes semblent aussi nettement plus longues que chez Solenopsis (au moins aussi longues que thorax + abdomen).
Voici ma seule autre photo exploitable, je ne suis pas sûr qu'elle apporte des éléments nouveaux.
J'y retournerai pour essayer d'avoir d'autres images plus nettes (pas facile avec cette taille) et peut-être des ouvrières major.

Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 04/01/2024
Altitude : 100 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353455
André LABETAA
EntomoPassion
Membre

Je vais essayer en utilisant un Delachaux : Fourmis de France, Belgique et Luxembourg ; R. Blatrix, C. Galkowski, C. Lebas, P. Wegnez ; 2022

Tristement on a du mal à voir s'il y a des épines sur le propodeum (même très petites) ^^' Du coup, on ne peut avancer que par hypothèse.
S'il n'y en a pas -> Solenopsis (déjà écarté, car en plus, les ouvrière sont plutôt jaune), Manica, Monomorium ou Messor.
-> Manica : massue antennaire de 5 articles, sur vos photos, on dirait qu'il y en a maximum 3 et elle se localiserait qu'au massif central et les Alpes, Jura = donc pas bon potentiellement
-> Monomorium : taille < 2.5 mm ; couleur noir brillant ou jaune ; mais présente soit sur littorale méditerranéen soit façade atlantique (pour celle exotique), 3 articles antennaires aussi ; mais je ne suis pas convaincu (pour être sur il faudrait trouver des ouvrière major).
-> Messor : taille de 3 à 12 mm, couleur est principalement foncé à très sombre, qlq espèces avec du rouge ; éperons du tibia 2 et 3 simples, présence de minor et major également = au vue de la couleur des fourmis présentes sur vos photos, je ne pense pas au genre Messor. Mais sans l'avis d'un expert ou une bonne vue des éperons et de l'arrière du propodeum, on ne peut être sûr qu'à 75% environ, je dirais ?

Si présence d'épine (même petite) sur le propodeum :
-bords latéraux du pronotum semblent arrondis => donc on écarte Myrmecina et Tetramorium
-post-pétiole aussi long que le pétiole ou à peine plus => on écarte Cardiocondyla
-yeux ovales ou arrondis, éloigné de l'insertion des mandibules => on écarte Goniomma et Oxyopomyrmex (car leur yeux sont de grandes tailles)
Après, c'est là où ça devient délicat = il faut regarder le dessous des pétioles et post-pétioles
-mais s'il y a un lobe, cela voudrait dire qu'il s'agirait d'une espèce soit parasite, commensale ou esclavagiste, du coup, je serais tenter de les écarter

donc ensuite (sans lobe, ou extension en forme de dent très réduite sous le pétiole/ poste-pétiole)
-yeux qui ne sont pas très petit (probable > diamètre du scape) => on écarte Stenemma
--> ensuite il faut compter le nombre d'article sur le funicule (antenne sans le scape, sur ce Delachaux)
soit 10 => Leptothorax (mais absente des zones chaudes dont le littorale méditerranéen)
ou 11 => Pheidole, Temnothorax, Myrmica, Aphaenogaster

-massue antennaires de 3 articles = Pheidole ou Temnothorax
ou > 3 articles = Myrmica ou Aphaenogaster
==> Sur vos photos, on a l'impression qu'il y en a que 3 max

-A ce stade, pour être sur du genre il faudrait retrouver dans ce nid des majors.
Si oui = Pheidole
Si non = prélevé une ouvrière minor et compter son nombre de dent sur les mandibules : 5 = Temnothorax (37 espèces en France), > 5 = Pheidole (P. pallidula)

==> n'étant pas un expert, je ne peux dire avec certitude quel genre c'est (Pheidole / Temnothorax).
Ces 2 genres appartenant à des tributs différentes.... On ne peut s'arrêter qu'avec certitude sur la sous famille.

Bon courage si vous souhaitez prendre de nouvelles photos.

EntomoPassion
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Encore un grand merci pour cette analyse très complète et très instructive.
Je suis retourné hier et aujourd'hui dans le même secteur, c'était totalement différent !
Hier, j'ai trouvé de nombreux nids actifs sous des pierres, qui me semblent être de la même espèce (avec en prime des termites, des poissons d'argent, des perce-oreilles, des araignées...). Dans plusieurs de ces nids, des major se mêlaient aux minor. Voici un exemple : https://www.flickr.com/photos/138142355 ... ateposted/. Je ne poste pas cette image dans ce sujet car ce n'est pas le même nid que celui de mes 2 premières photos (je ne l'ai pas retrouvé), mais on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de la même espèce.
Aujourd'hui, j'ai retourné des dizaines de pierres, j'ai trouvé très peu de fourmis et uniquement des minor. Je pense que c'est lié au taux d'humidité de la terre qui sèche après la pluie.
Je n'ai pas réussi à faire de meilleures photos in situ, elles sont trop petites. Il va peut-être falloir que j'en prélève une mais jusqu'à présent ce n'est pas ma démarche.
Je pense qu'on a quand même pas mal d'arguments pour Pheidole ?
André LABETAA
EntomoPassion
Membre

Merci à vous aussi pour être retourné sur le site.
Je pense que l'on pourrait conclure à Pheidole pallidula probable, comme vous avez trouvé des majors et minors.
Mais se serait bien si un myrmécologue pourrait confirmer ! Je ne suis que novice dans ce taxon ^^'

Un myrmécologue m'a dit que prélever 2 ou 3 individus d'une même colonie n'est pas vraiment impactant pour la colonie, juste ne pas prendre la reine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »