Bonjour,
J'aurai bien dit Nemka mais elle me semble trop petite pour ce genre. Sauf si la taille est très variable ? Smicromyrme peut-être mais le court pétiole me gène un peu.
Merci de vos avis
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 30/09/2024
Altitude : NR - Taille : 5 mm (mesuré) Réf. : 349737
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 30/09/2024
Altitude : NR - Taille : 5 mm (mesuré) Réf. : 349738
Pour moi ça se joue entre Smicromyrme et Physetopoda, il faut regarder l'aire pygidiale après.
Nemka c'est souvent plus gros (j'ai 4-5 spécimens tous plus grands, genre 8 mm) et ils ont une tache sur la tête (je ne sais pas si c'est constant).
Merci Jérôme,
Je n'avais pas tablé sur le genre Physetopoda parce que je n'en voyais pas avec une seule tache blanche mais d'après les posts il y a une ou des espèces avec une seule tache dans la clé italienne (j'ai regardé mais je ne connais que quelques mots en italien ...).
Et la forme du thorax colle plutôt pas mal !
C'est quoi l'onglet scutellaire dont il est parfois question ?
J'utilisais DeepL mais dans la version gratuite les traductions ont été considérablement limitées et je n'ai pas encore cherché d'autres possibilités moins restrictives.
Si la clé n'est pas une image, c'est-à-dire que le texte est sélectionnable et donc copiaple, tu peux mettre ce dernier dans une page telle "Google traduction" ou équivalent. Dans ton moteur de recherche tape "traduction anglais français" (en supposant que l'original soit en anglais).
Je viens d'essayer avec Reverso mais ce n'est pas aussi précis que DeepL ...
A priori, ça donnerait Physetopoda halensis sous réserve d'une bonne traduction !
Texte de la clé italienne, page 72 :
5. Tergum II del metasoma con 3 macchie semicircolari molto grandi di pubescenza argen- tea, le due macchie laterali conglobanti i peli argentei sopra le linee feltrate .........................7
- Tergum II del metasoma con 1 macchia centro-anteriore di pubescenza argentea ed eventuali peli sparsi sopra le linee feltrate ......................................................................................................6
6. Clipeo e tubercoli antennali neri; unguicolo scutellare nero; mesosoma, in visione dorsa- le, di forma subquadrata; terga II e III con punteggiatura simile e densa, i punti distan- ziati meno del loro diametro ...........................................................................................halensis (Fabricius)
Traduction reverso :
5. Tergum II du métasome avec 3 taches semi-circulaires très grandes de pubescence argénese, les deux taches latérales conglobantes les poils argentés au-dessus des lignes feutrées ......................... 7
- Tergum II du métasome avec 1 tache centre-antérieure de pubescence argentée et éventuellement des poils épars sur les lignes filaires ......................................................................................................
6. Clipeus et tubercules-antennaires noirs; ungueilleux à squame noir; mésosome, en vision dorsale, de forme sous-carrée; tergo II et III avec une ponctuation semblable et dense, les points situés à une distance inférieure à leur diamètre ........................................................................................... halensis (Fabricius)