Halictidae automnale

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Halictidae automnale

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Les photos ne sont vraiment pas au top ! Mais c'est surtout l'occasion d'en savoir plus sur les Halictidae qui s'activent encore à la toute fin du mois d'octobre.
Si c'est bien une Halictidae, je lui vois des bandes claires apicales qui orienteraient vers le genre Halictus. Mais je ne suis pas sure de bien voir !
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 31/10/2024
Altitude : NR - Taille : ca 11 mm
Réf. : 351889
Aurele_
Membre confirmé

Halictidae automnale

Message par Aurele_ »

Perdu,

Ici les marges sont fortement éclaircies mais ce ne sont pas des bandes de poils, donc c'est une femelle Lasioglossum et non Halictus. Pour l'espèce... probablement une parmi calceatum/nigripes/albipes/euboeense je dirais. Mais sur photo je sais pas faire :(

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Halictidae automnale

Message par Liliane de Sardan »

Merci Aurèle,
Je perds presqu'à tous les coups avec ces histoires de bandes :cry: mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.

Groupe Evylaeus donc.
Sans préjuger de l'identité de cette femelle, j'ai vu du 18.09 au 20.10.2024 jusqu'à 6 mâles Lasioglossum nigripes (11 mm) qui venaient chaque soir s'installer sur les mêmes tiges sèches, groupés ou séparés mais à peu de distance. L'espèce de ces mâles est confirmée par le labre noir avec la pointe de blanc cassé sur le clypeus et la tête peu allongée.
Cette espèce est donc bien automnale.

J'ai noté que L. calceatum n'est a priori pas fréquent dans le sud.
Aurele_
Membre confirmé

Halictidae automnale

Message par Aurele_ »

Dans le Sud (et dans le Gard) j'ai pas vu de calceatum personellement oui, mais j'ai vu du nigripes en effet. C'est pas spécialement une espèce automnale, elle sort dés le printemps (les femelles) mais c'est peut-être surtout qu'a l'automne il reste plus grand chose d'autre donc elle apparait plus fréquente en comparaison :?:

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »