[Drosophila repleta] Phoridae ou Drosophilidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Thomas L
Membre

[Drosophila repleta] Phoridae ou Drosophilidae ?

Message par Thomas L »

Bonjour,

Voici des diptères pris dans la salle de plonge d'un restaurant, ils ont souvent des "infestations", ces mouches se retrouvent ensuite dans la salle des clients, qui s'en plaignent.
Je suis apprenti entomologiste et je travaille pour une entreprise de gestion des "nuisibles", je pensais d'abord à un Phoridae car il y a une présence de matière organique dans certains recoins (problème d'étanchéité de certains joints des salles de plonge et cuisine). Je sais que les Phoridae pondent dans la matière organique, ce qui pourrait expliquer la présence de ces diptères depuis plusieurs mois.

Or, après observation via mon macro (photo ci-jointe), j'ai l'impression que la nervation alaire ressemble davantage à celle d'une drosophile.
Après quelques recherches j'hésite entre Drosophila funebris, repleta et hydei.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Image
Thomas L : France : Bourges : 18000 : 23/10/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 350918

Image
Thomas Lelarge : France : Bourges : 18000 : 23/10/2024
Réf. : 350919

Image
Réf. : 350920

Image
Réf. : 350921
Thomas L

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Phoridae ou Drosophilidae ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Thomas L
Membre

Message par Thomas L »

Merci Pierre D, je compte faire un post de présentation sous peu :bienvu:
Thomas L
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bonjour,
En effet c'est bien une Drosophila, bravo ! :0024:
Les points sur le scutellum et le dessin des tergites m'amènent à penser qu'il s'agit de Drosophila repleta. Le fait que la cellule costale (première cellule en partant du bord d'attaque de l'aile) est d'une teinte légèrement différente des autres confirme l'espèce (la nuance est subtile mais réelle. On la voit bien sur la première photo, Drosophile du haut.).
Normalement on ne met les photos que d''un individu par post pour être sûr de ne parler que d'une espèce, c'est notre règle. Merci d'y veiller la prochaine fois.
En l'occurrence je dois dire que vos photos sont de qualité ce qui permet la détermination sans s'écorcher les yeux, c'est top ! :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir et bienvenue,

+ 1 pour Drosophila repleta
Eugène
Thomas L
Membre

Message par Thomas L »

Bruno48 a écrit : vendredi 1 novembre 2024, 21:51 Bonjour,
En effet c'est bien une Drosophila, bravo ! :0024:
Les points sur le scutellum et le dessin des tergites m'amènent à penser qu'il s'agit de Drosophila repleta. Le fait que la cellule costale (première cellule en partant du bord d'attaque de l'aile) est d'une teinte légèrement différente des autres confirme l'espèce (la nuance est subtile mais réelle. On la voit bien sur la première photo, Drosophile du haut.).
Normalement on ne met les photos que d''un individu par post pour être sûr de ne parler que d'une espèce, c'est notre règle. Merci d'y veiller la prochaine fois.
En l'occurrence je dois dire que vos photos sont de qualité ce qui permet la détermination sans s'écorcher les yeux, c'est top ! :)
Merci pour l'identification, en effet on voit la nuance de teinte de la cellule du haut.
Je saurais reconnaître cette espèce maintenant, merci :bienvu:.
C'est noté pour photo avec un seul individu.
Je sais que les drosophiles pondent dans les aliments fermentés, fruits, etc. Mais dans le cas du restaurant, sauf de la matière organique coincée entre les joints, tout est censé être nettoyé.
Peuvent-ils pondre dans cette matière organique ?

Pour la qualité des photos, je fais de la macrophoto en stacking (il y a une dizaine de photos superposées pour en former une seule le plus net possible), c'est comme ça que j'ai commencé à me passionner pour l'entomologie. Je suis actuellement dans une nouvelle licence professionnelle en entomologie sur Orléans.
Puis-je mettre ici un lien vers mon Instagram afin que vous puissiez voir mon travail ?
Thomas L
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le panneau de l'utilisateur, il y a différentes rubriques que tu peux renseigner, qui deviennent ensuite accessibles par la petite infobulle affichée sous l'avatar.
Pierre D.
Thomas L
Membre

Message par Thomas L »

Ok c'est fait, merci :bienvu:
Thomas L
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »