[Haliplus sp.] Un tout piti aquatique marron clair (74)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Haliplus sp.] Un tout piti aquatique marron clair (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Voici le dernier aquatique de la série, pour celui-ci les métacoxas en forme de grandes plaques (les 2 zones ventrales au niveau des pattes arrières) m'orientent vers la famille des Haliplidae.

Ensuite je manque cruellement de documentation mais je pense que le genre Haliplus lui va bien.

Et comme je suis un grand fou: Haliplus heydeni

Dois-je me calmer? :mrgreen:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Bons-en-Chablais : 74890 : 25/08/2016

Altitude : 529 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 169933

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Un tout piti aquatique marron clair (74)

Message par Cymatia »

Avec les photos, je ne saurais trancher entre Haliplus heydeni et H. ruficollis, d'autant qu'il semble s'agir d'une femelle. Mais j'ai un faible pour ta proposition d'identification tout de même. Si tu possèdes le spécimen, vérifie. Est-ce que ça calme ? :D
Bon WE.
Cymatia
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Oui j'ai la bête, quels sont les critères externes à vérifier? Si dissection requise il faut que ça soit un mâle?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

ça ressemble aussi beaucoup à H. variegatus... je vais devoir disséquer en espérant que ce soit un :0017:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai tenté de suivre la clef de http://www.coleo-net.de/coleo/texte/haliplus.htm. Question aux germanophiles, c'est quoi un Längsstrichel ??? J'imagine qu'il s'agit de la petite strie de chaques côtés de la base du pronotum?

- Les points élytraux sont grossiers

- Les Längsstrichel (?) sont courts

- La rangée de points qui borde la suture élytrale est plus fine que la rangée de points de la 1ère bande des élytres

- Forme du corps en goutte d'eau (enfin je pense...)

On arrive au point #9 mais la traduction est terrible donc je ne comprend pas les critères!

On a le choix entre H. ruficollis, H. heydeni et H. wehnckei .

J'ai disséqué et comme d'habitude c'est une :0016:

Peut-on conclure?

Image

Guilllaume JACQUEMIN : France : Bons-en-Chablais : 74890 : 25/08/2016

Altitude : 528 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 170039
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

La clé de pascal Leblanc 1990) faisant apparaitre des lignes élytrales entières pour H. wehnckei, j'éliminerais cette espèce car cela ne semble pas le cas ici. Après, cette clé distingue H. heydeni et H. ruficollis par la présence (1er cité) ou non (H. rufficollis) de points fovéolés à la base des lignes élytrales. On dirait que c'est le cas ici (présence), mais cela n'est pas très net sur tes photos : peux-tu le confirmer ?
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci :)

Qu'est-ce qu'un point fovéolé exactement? Un point pas complétement fermé? ça semble être le cas ici en tout cas...

Est-ce suffisamment net pour conclure?

Image

Guilllaume JACQUEMIN : France : Bons-en-Chablais : 74890 : 25/08/2016

Altitude : 528 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 170117
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Hello !
Présence de stries basales de chaque côté du pronotum, exit H. variegatus. Il s'agit incontestablement d'un Haliplus du groupe ruficollis, mais ce n'est pas H. sibiricus (= wehnckei) pour l'absence de lignes noires ( :0024: Coleopteryx). C'est une femelle et, souvent, on identifie avec certitude ces femelles que par la capture simultanée des mâles. Euh... sauf que dans ces stations, les deux espèces se rencontrent parfois ensemble :0004:
Il existe cependant un critère qui permet parfois de s'en sortir : les femelles de H. heydeni possèdent une microponctuation (ou aucune) au mieux vers le bord postérieur des élytres alors que cette microponctuation couvre une grande partie (variable) de l'ensemble des élytres chez les femelles de H. ruficollis. La taille de cette femelle me ferait plutôt dire H. heydeni. Voilà mon diagnostique et si cela n'est pas de nature à calmer, prends un Doliprane ou un Aspégic :mrgreen: ... ou retourne pêcher des mâles :D .
Bonne journée.
Cymatia
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour ces précisions. Je ne vois aucune trace de microponctuation, même dans la partie postérieure.

Et quid des points "fovéolés" dont parle Coleopteryx dans la clef de Leblanc?
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Des points fovéolés sont des points qui, allongés, forment des petites fossettes, souvent par la réunion de deux points proches. Cela semble n'être que partiellement le cas sur tes images. L'absence de microponctuation élytrale pourrait converger vers H. heydeni. Si on veut rester rigoureux, on dira Haliplus groupe ruficollis (probable H. heydeni). Tente d'envoyer tes clichés pour recueillir l'avis de Pierre Queney ou de Daniel Lohez.
Bonne journée.

Retourner vers « Coléoptères »