[Stigmella anomalella] ** Mine sur feuille d'églantier
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/10/2024
Altitude : 23 m - Taille : Non mesuré Réf. : 350636
Bonjour,
J'ai photographié cette mine sur Rosa canina parce que je la trouvais jolie (dessin, couleurs, lisibilité du trajet) mais je suis curieux de connaître l'auteur de ce petit chef-d’œuvre sur feuille. J'ai cherché dans la galerie ("Recherche avancée" pour Mines et mineuses) sans y trouver une mine identique mais ce que je pensais initialement être le travail d'un Diptère m'est apparu comme pouvant être tout aussi bien, voire davantage, celui d'un Lépidoptère. C'est pourquoi je poste sur ce forum espérant une indication sur l'ordre d'insectes concerné. Merci pour vos avis.
Dominique
Merci à tous les trois pour vos réponses et vos conseils. Je n'ai pas compris ton lien, vanderbergh, tu es sûr que c'est le bon ? Comme je l'ai un peu laissé entendre je n'ai pas l'expérience des mines mais, en suivant les indications données et ce site Plant Parasites of Europe, il semble qu'il pourrait s'agir d'une mine liée à un papillon Nepticulidae du genre Stigmella (mais j'avance sur la pointe des pieds) ?
Je pense que le genre Stigmella est bon. Après, on observe que le corridor est rempli par les excréments au début et qu'il y a une zone libre de part et d'autre sur la fin.
Une "mine" le site de Willem Ellis ? Je pense qu'on ne peut pas mieux dire. Et - merci Strouezh - je me serais trompé d'espèce. J'ai dû mal lire ou mal traduire : c'est donc finalement Stigmella anomalella qui fait de si jolies choses sur les feuilles ?