Au printemps 2024, sur ce qui semble être une Stellaire holostée (Stellaria holostea ou Rabelera holostea) j'avais photographié une Andrena dont voici 2 photos :
williams : France : Ardiège : 31210 : 15/03/2024
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm Réf. : 352380
williams : France : Ardiège : 31210 : 15/03/2024
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm Réf. : 352381
Andrena oui, mâle ou femelle ? C'est souvent essentiel avant toute tentative pour arriver à l'espèce. L'espèce en question d'ailleurs je sais pas laquelle c'est (mais j'ai quand même une petite idée), qu'est ce qui te fait dire que ça pourrait être bimaculata plutôt qu'une autre ?
Ça me fait penser à un mâle de A. g. Les mâles en plus de la coloration il faut souvent des vues des mandibules et des bonnes vues des premiers segments antennaires.
Ok c'est un mâle comme ses antennes ont 13 articles.
C'est en regardant les couleurs que j'hésitais à une bimaculata ou bien à une gravida. Si ce n'est pas la première est-ce donc la gravida comme l'abdomen a des bandes gris clair en continue et gris plus foncé et très contrasté. De plus la période de vol correspond ??
Mon idée comme celle de Wyketaure, c'est aussi un mâle A. gravida, les mâles de A. bimaculata ne ressemblent pas du tout à ça, ils sont beaucoup plus sombres et n'ont pas de belles bandes apicales comme ici. Le problème c'est qu'on voit aucun critère à part l'habitus pour dire que c'est gravida. Je doute qu'il y en ait beaucoup qui ait le même, mais c'est possible qu'il y en ait parmi celles que je connais pas.
Je pense que Andrena gravida M très probable c'est ok puisqu'on est au moins 2 (avec Wyketaure) à penser pareil, et ça laisse une indication de notre incertitude. Ce serait dommage de tout laisser en sp.