Femelle d'Epeolus avec abdomen rouge!!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
rhopalo
Membre

Message par rhopalo »

Bonjour,

Cette année, beaucoup d'Epeolus ( cruciger ou variegatus et fallax) à proximité et sur les colonies de Colletes.
J'ai eu la surprise d observer cette femelle avec l'abdomen rouge(noir habituellement) à taches blanches ,
ce que je n'avais observé auparavant. S'agit il seulement d'une altération de couleur??

En vous remerciant
Image
Jérôme Blanc : France : Lent : 01240 : 05/10/2024
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 350537
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Hello,

Je sais que cruciger peut avoir les premiers segments rouges comme ici. J'ai jamais vu/entendu parler de variegatus avec des segments rouges par contre (mais ça veut pas dire que ça n'existe pas).

À proximité des Callunes c'est plus probablement E. cruciger qui parasite C. succinctus même si on peut aussi trouver des Astéracées et donc C. similis et E. variegatus...

Peut-être que Eric Dufrêne qui a infiniment plus d'expérience que moi et a dû voir passer beaucoup de spécimens saurait si il existe des variegatus (ou autres espèces en dehors de cruciger) avec l'abdomen partiellement rouge.

Aurèle
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

:up: (pour Eric mais je n'y crois pas trop qu'on puisse trouver l'espèce, il faut souvent une bonne vue du clypeus pour identifier les Epeolus).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »