Nervation alaire Calliphoridae / Muscidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans la nervation alaire des diptères. Je croyais avoir compris comment différencier Calliphoridae et Muscidae à partir de la nervation (https://www.insecte.org/spip.php?article41), mais quand je regarde par exemple le Muscidae Neomyia cornicina (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=273626), j'ai l'impression de voir un Calliphoridae !
- Nervure M1 fortement coudée
- Cellule R4+5 fortement rétrécie à l'apex
- Nervure transversale R-M oblique
- Cellule dm longue

J'aurais besoin d'aide pour mieux comprendre comment distinguer ces familles SVP !

PS : Certains autres genres me paraissent beaucoup plus faciles à classer dans les Muscidae (ex : Limnophora, Helina)
André LABETAA
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui la nervation ne suffit pas. Les Calliphoridae sont caractérisés par une rangée de soie hypopleurales (sur la pièce sur laquelle s'insère la troisième pair de patte, dite aussi meron), alors que la muscidae n'en ont pas. Évidemment sur photo on ne voit pas ces soies en général donc on doit examiner les genres pour s'en sortir.

L'autre difficulté est de différencier les Calliphoridae des Tachinidae qui ont toutes les deux des soies hypopleurales. La différenciation est basée sur le fait que les Tachinidae ont un subscutellum (pièce cachée par le scutellum) bien saillant. Mais là encore c'est rare que les photo montrent ce détail...

Je ne peux que conseiller http://aramel.free.fr/ à la partie Diptères (à partir de la page 15-4 pour ce qui concerne ta question). Cela permet de mettre des images sur ce que je raconte.

Enfin les genres "simples" à placer dans les Muscidae de par leur nervation peuvent en revanche se confondre pour certains avec des Anthomyiidae...

Désolé j'aimerais bien pouvoir dire que c'est simple... :?
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Merci beaucoup Bruno d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée. Ca m'éclaire déjà beaucoup.
J'avais interprété à tort les schémas de nervation alaire de la doc LMDI comme un moyen suffisant pour distinguer ces 2 familles.
Pour les Tachinidae, j'ai lu à plusieurs reprises qu'ils se distinguaient par le subscutellum, mais je l'ai cherché vainement sur beaucoup de photos... Heureusement, certains genres ont un habitus bien reconnaissable.
Pour les Anthomyiidae, ça me paraît plus facile avec la nervure (anale de mémoire ?) qui n'atteint pas la marge de l'aile.
Je vais bosser sur le site Aramel pour essayer de m'imprégner de tout ça...
:bienvu:
André LABETAA
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Tu as raison pour les Anthomyiidae... sous réserve qu'on voit correctement la nervure anale sur la photo.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

La veine anale des Antho qui atteint le marge est également peu visible sur photo !
Eugène
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Oui, d'où l'importance de prendre des photos sous plusieurs angles et d'avoir en tête les critères de détermination lors des prises de vue (pas évident quand on est un "touche-à-tout" ! :) )
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »