[Notiophilus sp.] Notiophilus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Babab
Membre

Message par Babab »

Bonjour à tous,

D'abord pris pour un Elaphrus à l'abdomen particulièrement fin et déroutant, je pense désormais que ce petit coléoptère photographié sur un bord de fenêtre intérieur appartient au genre Notiophilus. Seulement voilà, mon téléphone ne me permet pas de vous proposer une image de meilleure qualité. Est-il cependant possible d'aller plus loin dans mon identification ?

Image
Anonyme : France : Boult-aux-Bois : 08240 : 22/10/2024
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 350558

D'avance, merci pour vos réponses !

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Notiophilus ?

Message par D.Terminator »

Oui mais il a besoin d'un sérieux coup de brosse :D :D
Babab
Membre

Notiophilus ?

Message par Babab »

Oui, le malheureux ne semblait pas à son aise !
C'était un vrai festival ce jour-là : Harmonia axyridis par dizaines, Oenopia conglobata (une dizaine), une Adalia bipunctata, et en prime, un Thanasimus formicarius, sans compter les modèles réduits de moins de 2 mm que je n'ai même pas essayé de photographier, le tout dans la même pièce ! (aujourd'hui, la baisse des températures a fait disparaître tout le monde... à l'exception de la malheureuse coccinelle à deux points qui a croisé le chemin d'un pholque à peine plus gros qu'elle (j'ai décidé de la sauver une première fois mais elle y est retournée, j'ai donc laissé faire la Nature).

Pour revenir à "mon" Notiophilus, quels seraient les critères à observer et qui sont visibles sur mon cliché ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

A part les taches rousses à l'extrémité des élytres ont ne voit rien :wink: A ta place je me ferais plus de soucis pour ton pholque (l'as-tu entendu se plaindre :?: ) que pour la cocc :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »