[Palpopleura vestita ?] Libellule malgache miniature et tordeuse ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Markorki
Membre

[Palpopleura vestita ?] Libellule malgache miniature et tordeuse ?

Message par Markorki »

Il y a à Madagascar des libellules splendides, énormes parfois, et très colorées. Celle-ci m'a pas mal étonné, parce qu'elle ressemble à certaines libellules bleues de chez nous qui ont une envergure de l'ordre de 10cm ou guère moins. Celle-ci fait environ 2cm d'envergure, et je ne crois pas me tromper: j'avais l'impression que posée sur mon index, son ombre tiendrait entière dessus.

Image

Markorki : Madagascar : 8 12 2007 : Antanambe (Parc Mananara) : Province de Tamatave

altitude : <100m - taille : <=2cm

ref:27830

Il y a un détail qui m'étonne sur cette photo: on dirait qu'elle plie l'herbe sur laquelle elle est posée. Si on regarde bien, l'herbe est verticale sous elle, et oblique devant elle, comme si elle était tordue. Alors est-ce juste une herbe tordue, ou une libellule tordeuse au repos ?

J'ai tendance à penser libellule tordeuse,, à cause de la photo suivante. Je voulais doubler ma photo pour assurer, j'ai donc déclenché quelques secondes plus tard, je la voyais dans le viseur, mais pendant la remontée du miroir, un copain est "venu voir" ce que je prenais, et ma deuxième photo est celle d'un brin d'herbe bien droit ;-((

http://pagesperso-orange.fr/marc.morel. ... 29_red.jpg

(lien édité, manquait le .jpg ;-)

c'est courant, cette déformation du support pour assurer l'assiette de décollage ?
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Balises :
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Allez, j'me lance : Palpopleura vestita... Il suffit de pas grand choses pour plier la tête d'un brin d'herbe ou d'une graminée...
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Cela ressemble bien, mais je n'ai jamais vu pour de vrai :!: .

A la Guadeloupe, j'ai vu des mini libellulidae, Micrathyria aequalis, mais je n'ai pas pu les approcher pour les photographier ... :cry:

voir par exemple http://www.dhsmall.net/TXNABA/Spot-tail ... _10_04.JPG

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »