Voici un Bombyle observé sur une prairie humide au milieu d'une zone boisée du Tanneron. Avec 4 vues, j'ai utilisé la clé du paragraphe Bombylius de E. Seguy (Faune de France 13 - Diptères). J'ai essayé de faire le parcours le plus objectivement possible mais je peux me tromper dans l'interprètation des critères même si j'y ai passé pas mal de temps. Je sais bien que les Bombyles finissent souvent en sp et ce sera peut-être mon cas, mais je voulais tenter la clé avec les 4 photos et avoir des avis sur la démarche.
En suivant la clé avec les 4 photos (c'est celle en haut à gauche qui m'a le plus servi à cause de la vue des ailes), j'ai éliminé:
Etape 1:
B. pictus (aspect des ailes)
Etape 3:
B. fuscus (aile intégralement fumée)
Etape 5:
B. major et
B. fimbriatus (Bande
costale fumée de l'aile nettement marquée)
Etape 9:
B.discolor et
B. medius (ailes ponctuées de taches brunes)
Etape 15:
B.punctatus,
B. ater,
B.ambustus,
B. fulvescens,
B. fumosus,
B. cinerascens,
B. semifuscus,
B. fimbriatus,
B. cruciatus,
B. torquatus,
B. undatus,
B. mus (toutes ces espèces suivant la branche "ailes à
base brune"). J'ai considéré que ma photo correspondait au critère "Aile claire ou la
base avec une ombre légère ou 'peu distincte.", d'ou un saut à l'étape 38
Etape 39:
B. niveus (fourrure blanche)
Etape 41:
B. fuliginosus,
B. venosus,
B. variabilis,
B. canescens (cils oculaires noirs allongés)
Enfin j'ai retenu à l'Etape 49:
Bombylius minor pour la Petite nervure
transverse écartée de la
base de l'aile très nette sur la photo en haut à gauche (figure 620 de la clé p245), les Pattes qui paraissent claires, rousses et l'abdomen avec des
soies noires (bien visibles dans la fourrure) par contre je ne sais pas dire si elles sont dressées au bord postérieur des
tergites.
Du coup cela élimine les espèces trouvées dans la suite de la clé:
B. fulvescens,
B. vulpinus et
B. pumilus

Philippe Fourtier : France : Tanneron : 83440 : 29/09/2024
Altitude : 255 m - Taille : 8 mm (
LAA)
Réf. : 350025