Bonjour,
Près d'un champ d'orchidées, des petites abeilles près de leur terrier.
Est-ce que d'autres espèces que les Lasioglossum ont de telles mœurs ?
Patrick David : France : Près de Maisse : 91720 : 12/05/2019
Altitude : NR - Taille : Non mesuré (petite taille) Réf. : 336640
Ici aussi des femelles Lasioglossum sans problème (la nervation alaire correspond, la petite tête et les bandes aussi). Concernant leur mœurs ça dépend de ce que tu entend par terrier collectif. Certaines espèces sont (eu-)sociales et habitent ensemble dans le même terrier/nid avec parfois des (pseudo) reines et ouvrières, ça existe chez les Halictini, et bien évidement les cas les plus évident se trouvent chez les Bourdons et Apis mellifera. D'autres sont solitaires mais grégaires et vont faire leur nid cote à cote, on voit parfois ça chez certaines Andrènes ou Collètes aussi (ou même chez certains Anthophorini).
Peut-être qu'il y a des cas chez d'autres genres/espèces mais je suis moins renseigné.
Merci beaucoup pour la réponse détaillée. J'aurais dû préciser l'utilisation d'une entrée collective pour plusieurs femelles pondeuses. Intéressant le cas de.pseudo-reines et ouvrières.
Pour les collètes, cela me rappelle qu'il faudrait que je poste un sujet sur celles d'un jardin guérandais, probablement celles du lierre.
D'ailleurs pour l'espèce de ces petites femelles lasio, c'est probablement Lasioglossum marginatum au vue de l'allure générale (le thorax est bien brillant), des bandes sur les tergites (apicales contrairement aux autres espèces) et de la pilosité des pattes (fournie)
On voit que la marge des tergites est décolorée (jaunâtre) en plus des bandes, il y a aucun Halictus comme ça chez nous. Aussi la tête est courte (le vertex en particulier) chez les Halictus c'est toujours plus épais/large (sauf les Seladonia).